Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a eu des échanges, samedi, avec des associations et organisations de jeunes à Ouagadougou. Situation nationale oblige. Il s’est agi de discuter sur l’état de la Nation, recueillir les avis, les préoccupations et attentes de la jeunesse face aux nouvelles autorités du pays. Il était occasion d’appeler les jeunes à plus de responsabilité et à être des acteurs d’apaisement.
Dans la matinée du samedi 29 janvier 2022, le CNJ-BF a voulu une rencontre avec les jeunes. L’objectif principal de cette rencontre est d’élaborer un plan pour que la jeunesse puisse parler le même langage, avoir une vision commune sur la situation nationale car, d’après le président du CNJ-BF, Moumouni Dialla, par ailleurs président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), c’est le moment d’établir la transition générationnelle, d’oser inventer l’avenir du Burkina Faso. « Évitons la course effrénée de positionnement et de recherche de position privilégiée mais plutôt travailler dans l’intérêt supérieur », a martelé le président s’adressant aux jeunes. Il a invité ses camarades jeunes à travailler à ne pas avoir une transition de « trop ou de plus« .
Les jeunes doivent être vigilants, saisir l’opportunité pour faire de cette transition celle générationnelle. Le souhait de Moumouni Dialla est que cette transition générationnelle se fasse dans un cadre pacifique parce que les uns et les autres ont leur contribution, mais la jeunesse doit s’assumer et jouer pleinement son rôle pour permettre au Burkina Faso d’avancer. « Pour nous, cette transition doit être le départ d’un Burkina uni, solidaire et qui s’assume devant l’histoire et le monde entier », a laissé entendre Moumouni Dialla. Pour lui, il faudra éviter de tomber dans l’erreur de 2014 (après l’insurrection populaire). La jeunesse doit rester patriote et engagée sur le chantier de construction du Burkina Faso. L’avènement du MPSR au pouvoir est une occasion d’ouvrir une nouvelle ère pour le développement et l’indépendance du pays.
Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale : Moumouni Dialla invite les jeunes au patriotisme"