Situation sécuritaire : Le réconfort du Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité aux veuves des Gendarmes tombés au champ d’honneur


Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a rencontré, le mercredi 26 juillet 2023, à l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, à Ouagadougou, les veuves des Gendarmes tombés au champ d’honneur en vue de leur témoigner la solidarité et le soutien du Gouvernement.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’encouragement des veuves et orphelins des éléments des Forces de Sécurité intérieure tombés au champ d’honneur.

A l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a indiqué qu’il est venu s’entretenir avec les femmes des Gendarmes qui ont perdu des personnes chères sur le théâtre des opérations. Cette occasion lui a permis de recueillir les différentes préoccupations et réitérer la solidarité et la disponibilité du Gouvernement à l’endroit de ces femmes battantes. « Le message est clair, ces femmes ne seront jamais oubliées et feront toujours partie de notre dispositif », a-t-il affirmé.

La Directrice de l’Action Sociale et des blessés en opération de la Gendarmerie Nationale, la Capitaine Ini PALÉ, représentant le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, a reconnu que des efforts sont faits par le Gouvernement pour accompagner les familles des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés au front. Mais, il faut reconnaitre que la responsabilité reste grande du côté des conjointes, a-t-elle déploré. La Capitaine Ini PALÉ a ensuite laissé entendre que l’initiative du Ministre Délégué SANA de rencontrer les braves dames des collègues décédés pour la défense du territoire est louable et salutaire. « Louable en ce sens qu’elle contribuera à galvaniser les troupes sur le terrain. Salutaire parce qu’elle va contribuer à panser les plaies internes des conjointes et sera un réconfort pour elles », a-t-elle souligné.

La représentante des femmes des Gendarmes tombés au champ d’honneur, Madame Loretta ILBOUDO, a remercié le Ministre Délégué SANA et le Gouvernement pour cette rencontre et pour ce qui est déjà fait à leur endroit. Les veuves des Gendarmes ont également saisi l’occasion pour demander l’application effective de la loi portant le statut des Pupilles de la Nation. Sur cette question, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, Mahamadou SANA, a rassuré que la préoccupation était déjà posée et des instructions ont été données par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour mieux cerner la problématique afin de trouver une réponse satisfaisante.

DCRP/MATDS

 

Soyez le premier à commenter sur "Situation sécuritaire : Le réconfort du Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité aux veuves des Gendarmes tombés au champ d’honneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − 13 =