Société minière ESSAKANE SA : Inauguration de la plus grande centrale solaire hybride fioul-solaire au monde (vidéo)

Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a inauguré le vendredi 16 mars 2018 sur le site de la société minière IAMGOLD, situé à 45 km de Dori, la plus grande centrale hybride diesel-solaire au monde. D’une capacité de 15 MW avec près de 130 000 panneaux photovoltaïques, la centrale hybride s’étend sur une superficie de 30 hectares.

La réalisation de la centrale solaire est l’œuvre de la société minière ESSAKANE SA dont le coût est estimé à environ 14 milliards de FCFA.  Il s’agit de la troisième centrale solaire en service au Burkina Faso après celle de Komsilga et de Zagtouli. Elle vient renforcer la capacité énergétique à travers l’énergie renouvelable dans notre pays. Cette centrale solaire permettra à la société minière IAMGOLD de réduire 18 500 tonnes de CO2 par an pour un meilleur développement économique et environnemental.

Pour le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël OUEDRAOGO, cette initiative pourrait profiter aux populations environnantes pour peu que l’Etat s’accorde avec la société minière pour un partenariat « gagnant-gagnant ».

Faire du Burkina Faso un pays d’énergie solaire à l’horizon 2020, c’est l’un des objectifs fixés par le chef de l’Etat à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES). Ainsi une invite a été faite par les autorités burkinabè aux autres industriels d’emboiter le même pas afin de faire du Burkina Faso un pays leader en matière d’énergie solaire.

Soyez le premier à commenter sur "Société minière ESSAKANE SA : Inauguration de la plus grande centrale solaire hybride fioul-solaire au monde (vidéo)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + 10 =