Solidarité nationale : La FAIB lance une collecte de dons

 

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a tenu un point de presse dans la matinée de ce mercredi 25 janvier 2023 en son siège à Ouagadougou. Une conférence qui permet à la faîtière des associations musulmanes de lancer le “mois de solidarité”. Il s’agit d’une grande campagne de collecte de dons pour la solidarité nationale.

La FAIB entend jouer sa partition dans l’effort de guerre. En effet, en concertation avec son collège des Oulémas, la Fédération a décidé de lancer la campagne de collecte de dons pour venir en aide aux populations en détresse. La collecte se déroule sur une période d’un mois qui coïncide avec le mois de Rajab, mois durant lequel la solidarité est fortement recommandée en islam. Le président du présidium de la FAIB, Oumarou Zoungrana a indiqué que cet appel ne concerne pas que les musulmans. Il concerne toute bonne volonté, sensible à la situation des personnes en difficulté.

« La présente collecte que nous lançons sera suivie d’une cérémonie de remise officielle aux autorités du pays, pour acheminement aux bénéficiaires concernés », a laissé entendre Oumarou Zoungrana. Aussi, il a ajouté que cette collecte concerne non seulement les dons en espèces mais aussi en nature constitués  essentiellement en produits alimentaires. La charité bien ordonnée commence par soi même, dit-on. C’est pourquoi, la FAIB a donné l’exemple. La Fédération joint l’utile à l’agréable en commençant par faire les dons à leur niveau.

Ainsi, le président Oumarou Zoungrana (par ailleurs président du mouvement sunnite) a fait un don financier de un million de FCFA ; le président de la communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) donne 900 000 FCFA, et le Cheik Ali Derra donne également la somme de un million de FCFA. En plus de cela, des mosquées ont aussi commencé la contribution et ont donné des enveloppes au président de la FAIB. Grosso modo, la cérémonie de lancement a permis de mobiliser la somme d’à peu près cinq millions de FCFA. Un bon début qui doit rassurer les Burkinabè et les motiver à participer à cette collecte.

De façon pratique, la procédure de la collecte des dons se fera de la manière suivante :

-Dépôt via les comptes mobiles money de la campagne :

Orange money : *144*10*9330500*montant#

Moov money : *555*4*1*1017110*montant#

-Virement ou versement dans le compte bancaire créé à cet effet :

Compte Coris Bank International : 01001-022520424101-52

-Et des réceptions des bons en nature directement dans les mosquées de vendredi sur l’ensemble du territoire et au siège de la FAIB.

La FAIB invite donc les Burkinabè de tout bord religieux, à se sentir concerner par cet appel. En rappel, les musulmans ont toujours exprimé leur solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes. Cependant, la présente collecte s’inscrit dans un mouvement d’ensemble de toutes les communautés musulmanes.

Soyez le premier à commenter sur "Solidarité nationale : La FAIB lance une collecte de dons"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × cinq =