Sommet du G77 plus la Chine et Assemblée générale des Nations Unies : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, rend compte de la participation du Burkina Faso au Premier ministre

 

La voix du Burkina Faso a retenti au Sommet du G77 plus la Chine et à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

A l’issue de ces rendez-vous mondiaux, la délégation mandatée par le gouvernement et conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de Protection sociale, Bassolma Bazié, est allée rendre compte de la mission au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, ce lundi 2 octobre 2023, à Ouagadougou.

Selon le ministre d’Etat, chef de la délégation, tout s’est bien passé à la Havane à Cuba pour le Sommet du G77 plus la Chine et à New York pour la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans la capitale cubaine, aux dires de M. Bazié, la délégation qu’il a conduite (ministre d’Etat et son directeur de Cabinet) a livré un discours à la tribune du sommet et participé à d’autres activités.

A New York, en plus de la déclaration à la tribune des Nations unies, la délégation a participé à 9 réunions de haut niveau et à 25 réunions ministérielles.

La délégation a également organisé deux événements et accordé 30 audiences en plus de la visite d’un centre de santé avec la possibilité de la signature d’une convention pour les évacuations sanitaires.

En guise de perspective, le ministre Bazié a souhaité que les prochaines fois, la délégation devant se rentre à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (#ONU) soit revue à la hausse, car soutient-il, une partie de la délégation est prise en charge par l’ONU et l’autre par le budget de l’Etat.

« On a estimé par devoir de venir vous rendre compte de nos missions », a conclu le ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a félicité la délégation en relevant qu’il a beaucoup aimé le discours à l’AG des Nations unies.

« L’équipe a été combattante. C’est cela la fierté du drapeau national. Je suis content de la mission qui a été fructueuse », s’est réjoui le chef du Gouvernement.

Aux Nations Unies, la délégation était composée en plus du ministre d’Etat, de la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia R. Rouamba et ceux en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo ; de la Santé, Robert Lucien Kargougou ; de l’Environnement, Roger Baro et des experts et cadres de l’Administration.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Sommet du G77 plus la Chine et Assemblée générale des Nations Unies : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, rend compte de la participation du Burkina Faso au Premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 4 =