La souffrance aiguë est un état où l’apport d’oxygène au fœtus fait défaut. Elle peut survenir pendant la grossesse ou se produire pendant le travail d’accouchement.
Lorsque le fœtus n’a pas suffisamment d’oxygène, une souffrance fœtale peut survenir. La souffrance fœtale peut être constatée à cause d’une compression du cordon, un décollement du placenta, une contracture du muscle utérin ou de l’altération du placenta, des contractions utérines rapprochées, une hypertension artérielle chez la mère, une incompatibilité rhésus, une cardiopathie congénitale, une grossesse gémellaire, un gros enfant etc. Une grossesse qui dure plus de 9 mois aussi peut causer une souffrance fœtale. La souffrance fœtale peut être également d’origine infectieuse.
Un traumatisme fœtal peut aussi l’expliquer. C’est par exemple un travail trop prolongé, une présentation dystocique, présentation de siège, manoeuvre obstétricale mal indiquée. Elle survient brutalement pendant la grossesse ou au cours du travail d’accouchement.
Une souffrance fœtale aiguë se traduit par une modification des bruits du cœur du fœtus. La souffrance fœtale aiguë correspond à une asphyxie du fœtus pendant le travail d’accouchement.
C’est un état qui se manifeste chaque fois que le fœtus est victime d’une insuffisance importante ou prolongée du fonctionnement du placenta, entraînant une réduction des échanges respiratoires et métaboliques. Le rythme cardiaque après une phase d’accélération, diminue et peut descendre jusqu’à 60 battements par minute. Ce sont des ralentissements qui se produisent en même temps que les contractions utérines ou juste après.
Complications
La souffrance fœtale peut créer des problèmes neurologiques, des lésions cérébrales, une atteinte multiviscérale( atteinte, rénale, hépatique, pulmonaire etc.) chez le nouveau-né.
La souffrance fœtale a plus de répercussions chez l’enfant né prématuré. Un examen neurologique normal est conseillé dès les premières semaines de vie de l’enfant.
Pendant le travail d’accouchement, les spécialistes mesurent fréquemment le rythme cardiaque du fœtus afin de dépister une souffrance fœtale aiguë. La couleur et l’aspect du liquide amniotique contribuent au diagnostic. Dans le cas d’une souffrance fœtale aiguë, le liquide amniotique est souvent verdâtre ou méconial.
Après l’accouchement, l’observation du nourrisson permet de dépister une souffrance.
Les femmes sont invitées à bien suivre les consultations prénatales pendant la grossesse.
Pr Charlemagne Ouedraogo
Gynecologue Obstetricien
Soyez le premier à commenter sur "Souffrance fœtale aiguë : source de séquelles graves chez le nouveau-né"