Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité : Les membres à l’évaluation des actions

 

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a présidé, le vendredi 04 août 2023, à Ouagadougou, la revue à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS) 2023.

L’objectif de cette rencontre était d’examiner et de valider le projet de rapport de performance 2023 à mi-parcours et du plan d’actions pour la stabilisation et le développement actualisé du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS).

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, président dudit cadre, a indiqué que cette revue se veut être une tribune pour les acteurs étatiques, professionnels des métiers des armes, faitières des Collectivités territoriales, secteur privé, Organisations de la Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers, d’apprécier l’état de réalisation des actions à mi-parcours, de tirer leçons des insuffisances et de formuler des recommandations.

Pour le Ministre Délégué SANA, nonobstant le contexte sécuritaire difficile, l’ensemble des acteurs du CSD-DS ont fait preuve d’abnégation et de résilience, toute chose ayant permis d’enregistrer des acquis substantiels. « Parmi ces acquis, je note particulièrement le renforcement des capacités des FDS en termes d’équipements, d’effectifs, de perfectionnement et d’aguerrissement, le contrôle et la surveillance dans le domaine minier, l’organisation des patrouilles de sécurisation y compris des massifs forestiers et l’assistance multidimensionnelle apportée aux Personnes déplacées internes (PDI) et aux communautés hôtes », a-t-il expliqué.

Il a rappelé que ce secteur de planification contribue à la réalisation des quatre (04) piliers du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement, à travers 20 actions et 148 produits. Selon le Ministre Délégué Mahamadou SANA, d’un coût global initial de deux mille neuf cent soixante-neuf milliards deux cent quatre-vingt-dix millions (2 969 290 000 000) de francs CFA, le plan d’actions sectoriel a été actualisé à mille trois cent vingt-deux milliards cinq cent deux millions (1 322 502 000 000 000) de francs CFA, dont trois cent quatre-vingt-treize milliards cinq cent quatre dix-neuf millions (393 599 000 000) de francs CFA à rechercher, soit un besoin de financement de 29,76%.

Il a, par la suite, invité l’ensemble des acteurs et partenaires, membres du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité, à rester mobilisés et à plus d’engagement dans la mise en œuvre du Plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement.

DCRP/MATDS

 

Soyez le premier à commenter sur "Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité : Les membres à l’évaluation des actions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + 16 =