Soutien aux personnes déplacées et vulnérables : Le gouvernement fait un don de 61 milliards de FCFA

Ce vendredi 12 août 2022 s’est déroulée à la maison du peuple, la cérémonie de lancement officiel de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des personnes vulnérables et des déplacées internes. Cette cérémonie a été présidée par le président du Faso.

Le Burkina Faso fait fasse un problème sécuritaire et humanitaire. Dans sa lutte contre le terrorisme, le gouvernement ambitionne soulager la population de cette crise humanitaire. Dans le mois de juin à août, 3 453 510 personnes en situation d’urgence alimentaire ont été enregistrées et 1 902 150 personnes déplacées dénombrées à la date du 30 avril 2022.

L’insécurité perturbe également les marchés, entrave l’accès aux terres de culture et de pâturage. De ce fait, cette situation dégrade les conditions de vie des populations hôtes qui s’efforcent à survenir au besoin des personnes déplacées. « Ces populations se retrouvent ainsi dans une situation de vulnérabilité au regard de la dégradation croissante des ressources naturelles, de la rareté des terres cultivables, des impacts du changement climatique et des crises multiformes sur notre environnement économique » a expliqué le premier ministre, Albert Ouédraogo.

C’est pourquoi, le gouvernement a entrepris cette campagne de distribution de vivres et de cash transfert pour permettra de soulager les personnes vulnérables et les déplacées. Cette vaste opération va concerner 3 376 783 personnes à savoir 1 537 232 personnes qui vont bénéficier du cash transfert et 1 839 550 de la distribution gratuite des vivres. Le budget de cette opération s’élève de 61 milliards de FCFA « C’est une opération qui devrait contribuer à soulager le maximum de personnes en situation de besoin alimentaire et nutritionnel en cette période de soudure très éprouvant » a fait savoir le premier ministre.

Pour le chef de l’état, Paul Henri Damiba « Nous sommes venus ce matin pour témoigner notre solidarité à l’ensemble des personnes vulnérables mais aussi à l’endroit des personnes déplacées à l’intérieur de nos villes mais aussi dans les campagnes. Ce témoignage c’est pour marquer notre engagement à soutenir et à aider nos personnes déplacées et les personnes vulnérables dans cette période qui est assez dure pour le pays ».

« J’invite l’ensemble du peuple burkinabè à accompagner cette initiative du gouvernement parce que chacun a quelque chose qu’il peut donner à une personne vulnérable, à une personne déplacée. Ce n’est pas seulement du matériel, ça peut être de l’affection, de l’hospitalité, de l’amour et tout autre chose qu’on pourrait partager pour remettre les personnes en condition difficile dans un meilleur état d’esprit et également dans de bonnes dispositions pour pouvoir affronter les défis qui se présentent à nos peuples. » a confié le président du Faso.

Cette opération va concerner les populations vulnérables des 45 provinces du pays. Le premier ministre a invité les acteurs à la transparence dans cette opération pour permettre à l’ensemble des populations cibles de profiter de cette opération « Aucun acte de détournement ou de favoritisme ne sera toléré » a-t-il mis en garde.

Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux personnes déplacées et vulnérables : Le gouvernement fait un don de 61 milliards de FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 1 =