Sports : AS Elites champions de la 1ère édition du tournoi Pro Jeunes talents U17

 

Le tournoi Pro Jeunes talents U17 a connu son dénouement le dimanche 14 mai 2023. En effet, la finale de la compétition dédiée aux jeunes de 17 ans et moins, a eu lieu dimanche dans l’après-midi. Elle a opposé l’équipe CFFAO à celle l’AS Elites. Le tournoi en question a été riche en nombre de buts, 95 sur 32 matchs disputés au total.

C’est une première période plutôt équilibrée en termes de domination. Les deux équipes arrivent à se procurer des occasions sans pour autant passer au nécessaire qu’est l’ouverture du score. Les forces s’équivalent, le jeu est plein de suspens et l’assistance se régale. Les équipes se quittent dans un respect mutuel (0#0) sous le coup de sifflet de monsieur Célestin Douamba, l’arbitre central.

Le constat change à la deuxième mi-temps. Les équipes sont plus ambitieuses dès les premières minutes. Il n’a pas fallu plus de 15 minutes pour le dossard 09, Fahis Guingani de l’AS Elites, de trouver le fond des filets et comptabiliser par la même occasion à son compteur 8 buts lors de ce tournoi. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de cette première édition du tournoi Pro jeunes talents U17. A quelques minutes de la fin de la rencontre, l’AS Elites double la mise. La pilule est amère, le rêve du CFFAO se brise, les jeunes joueurs déboussolés. Pour le coach de l’AS Elites, le physique et l’endurance ont joué en faveur de ses “petits”. Aussi, le mental car il a fallu du courage et de la persévérance pour mener en échec leur adversaire, le CFFAO qui n’a pas du tout démérité le trophée.

Difficile pour Sékou Soré de retenir sa joie. Le capitaine de l’équipe gagnante n’a pas manqué de féliciter ses adversaires qui leur ont donné du fil à retordre. D’après son propos, la première mi-temps leur ont permis de comprendre l’esprit de jeu du CFFAO. A l’en croire, il fallait aller physiquement pour détruire le milieu des adversaires. Ce qui explique les deux buts à la deuxième période qui leur permettent de rentrer avec le trophée.

 

 

Wend-Kouni Bilgo est l’un des initiateurs de ce projet footballistique. Il confie être satisfait de cette première au vu de l’engouement qu’elle a suscité d’une part et d’autre part, par l’atteinte de quelques objectifs que s’est fixé le tournoi. Il s’agit entre autres, de donner de la compétition aux jeunes équipes qui existent. « L’autre objectif était de permettre aux recruteurs de voir ces jeunes talents. Il y a eu beaucoup de buts à ce tournoi et les attaquants, on en cherche au Burkina. Cet objectif n’est pas atteint mais nous ne sommes qu’à la première édition qui était un test pour nous permettre de corriger certaines erreurs », a expliqué Wend-kouni Bilgo. Les organisateurs entendent tenir des matchs avec l’équipe type du tournoi avec des centres de formation à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Des démarches ont été enclenchées dans l’effet du bon déroulement de cette ambition. « Nous voulons qu’à l’avenir, ce tournoi soit le lieu où l’on viendra dénicher les pépites du football burkinabè », foi de monsieur Bilgo. Cette initiative permettra de découvrir de bons joueurs assez tôt contrairement à ce que l’on voit sur le terrain où les joueurs sont découverts tardivement sur des âges déjà avancés. Wend-Kouni termine en remerciant les différents partenaires qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement. Il les invite à demeurer à leur côté pour les prochaines éditions car c’est un bel avenir qui commence.

Soyez le premier à commenter sur "Sports : AS Elites champions de la 1ère édition du tournoi Pro Jeunes talents U17"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − quatre =