Technologie endogène : Laafi Concepts SAS présente sa solution au Premier ministre

 

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a reçu en audience, ce mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou, une délégation de Laafi Concepts SAS. A l’occasion, cette entreprise a présenté son produit “Laafi Monitor” au Chef du Gouvernement.

“Nous avons rencontré le Premier ministre, pour lui présenter la solution Laafi Monitor que nous développons, depuis plusieurs années et qui a été validée sur le terrain. Cette solution permet de récupérer les informations de température, de l’exposition à l’humidité et aux irradiances UV, que ce soit dans un conteneur ou dans un espace, ou dans un entrepôt. C’est une solution locale qui vient répondre aux enjeux locaux”, a laissé entendre Christian Cédric TOE, promoteur et directeur de Laafi Concepts SAS, à l’issue de l’audience.

Ce module, a-t-il ajouté, est principalement conçu pour les domaines de la santé et de l’agriculture.

« Cela permet d’avoir les informations critiques sur les conditions de stockage. Lorsque vous parlez d’un produit agroalimentaire que vous devez transporter, il faut suivre l’exposition à la température pour qu’il ne soit pas avarié ou qu’il ne soit pas dans des conditions qui ne puissent pas lui permettre d’être consommé normalement. Mais aussi pour les expositions aux irradiances UV, si on prend, par exemple le cas de l’anacarde, lorsqu’il est exposé aux irradiances UV et à une forte humidité, il perd certaines caractéristiques. Nos solutions locales peuvent permettre d’aider nos agriculteurs ou nos agents de santé », a expliqué le responsable de Laafi Concepts SAS.

Quant à la question de savoir si le produit est déjà utilisé, le promoteur a rassuré l’opinion.

« La solution est actuellement utilisée, nous avons fait une phase pilote avec le ministère de la santé et le PNUD dans notre phase d’expérimentation terrains que nous avons menée pendant huit mois, à Bobo-Dioulasso et dans la commune rurale de Dandé, pour permettre de valider la solution auprès des différents acteurs. Actuellement, nous sommes dans la phase de vulgarisation de la solution auprès des différents acteurs. » a-t-il affirmé.

En retour, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a loué l’initiative et a adressé les encouragements du Gouvernement à l’entreprise Laafi Concepts SAS.

Il a aussi exhorté ses promoteurs à poursuivre les efforts, afin d’être dans « le lot des concepteurs et inventeurs du Burkina Faso».

Il a par ailleurs traduit l’engagement et l’accompagnement des nouvelles autorités de la Transition d’aider les inventeurs et concepteurs locaux à émerger et à s’imposer au Burkina Faso.

Dr Kyelem de Tambèla a en outre conseillé aux responsables de cette société, de prendre attache avec les ministères en charge de la Santé et de l’Agriculture, pour d’éventuels partenariats.

DCRP/Primature

Soyez le premier à commenter sur "Technologie endogène : Laafi Concepts SAS présente sa solution au Premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 3 =