Le conseil des ministres du mercredi 8 août 2023 a décidé de la promotion du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. La mesure va s’appliquer dès la rentrée 2023-2024. La démarche adoptée pour la mise en œuvre se veut progressive, flexible et non contraignante. D’ailleurs, un point de presse s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 11 août 2023 sur cette question.
Selon le Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André OUEDRAOGO, l’option de la tenue scolaire en Faso Dan Fani obéit à une forte aspiration des Burkinabè à valoriser la cotonnade locale, à remettre à l’ordre du jour le mot d’ordre « produisons burkinabè et consommons burkinabè » et à se réapproprier une identité et à valoriser un patrimoine culturel. Cette aspiration profonde des Burkinabè a d’ailleurs été déclinée par le Premier Ministre devant la représentation nationale le 19 novembre 2023 à travers son discours d’orientation et d’engagement patriotique du Premier Ministre.
La mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, comme vous le constatez ne revêt donc pas un caractère contraignant. Cela veut dire qu’aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire.
L’expérimentation de la tenue scolaire en Faso dan Fani sera d’abord conduite dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou pour le post-primaire et secondaire. A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, le cercle des écoles en mode Faso Dan Fani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Bulkiemdé, pour le primaire, le post-primaire et le secondaire.
A la rentrée 2025-2026, elle va concerner toutes les régions du centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest et tous les ordres d’enseignement et structures de formation. Et enfin, à la rentrée 2026-2027, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes par la mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani.
« Dans tout le processus de l’adoption de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, nous avons veillé à trouver des formules et des scénarii les plus réalistes, pour que le Faso Dan Fani soit plus accessible et que jamais elle ne soit une camisole de force pour personne.« , a rassuré le ministre. « Dans la quête de consensus et d’une large adhésion à ce projet, nous avons réuni dès le 6 février 2023 à Koudougou, les faitières des tisseuses, les acteurs de la chaine du fil et du textile, la chambre des métiers, les acteurs du système éducatif dans le cadre d’une réflexion sur la faisabilité de la tenue scolaire en Faso Dan Fani.« , a-t-il ajouté.
Soyez le premier à commenter sur "Tenue scolaire en Faso Dan Fani au Burkina : « produisons burkinabè et consommons burkinabè », selon le ministre"