Transformation des matières premières locales : Permettre à l’industrie de contribuer au développement du Burkina

 

Ce mardi 19 novembre 2019, s’est tenue à Ouagadougou, l’ouverture d’un panel entrant dans le cadre de la deuxième édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique et la semaine de l’industrie burkinabè. A l’occasion de la commémoration de ces journées, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat à travers la direction générale du développement industriel avec l’appui de ses partenaires, organise une série de panels.

Débutée le lundi 18 novembre, la semaine de l’industrialisation du Burkina Faso se poursuit encore ce mardi. A cet effet, l’on assiste à l’ouverture d’un premier panel entrant en droite ligne avec les activités de cette semaine de l’industrie. Il s’agit notamment d’échanger sur les préoccupations majeures de l’industrie burkinabè et de susciter la participation des acteurs à la recherche de solutions aux divers maux qui minent les récepteurs industriels. Aussi, de la part de l’Etat, il s’agit de réaffirmer le soutien et l’engagement du gouvernement en faveur d’un développement industriel durable de l’Afrique, en particulier le Burkina Faso, par la promotion et le développement d’un secteur industriel intégré aux autres secteurs de l’économie.

Au total, ce sont cinq (5) panels abordant différentes thématiques en lien avec l’industrialisation qui seront animés dans le cadre de la semaine de l’industrialisation du Burkina. Selon le conseiller technique du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Marcel Sinka, représentant du ministre, « l’objectif poursuivi à travers ces journées d’industrialisation, est d’échanger avec l’ensemble des acteurs autour d’un certain nombre de préoccupations afin de permettre à l’industrie de participer et de contribuer à notre développement à travers la transformation des matières premières locales. » A travers cette activité, selon lui, le gouvernement lance un appel aux différents acteurs du secteur de l’industrie à travailler en synergie pour une industrie intégrée et compétitive, offrant des produits de qualité et accessibles sur le marché, à base des matières premières locales.

« En abordant cette chaîne de thématiques, il s’agit pour nous de regarder sur la chaîne de valeur en décomposant la transformation des différentes matières qui sont celles que nous avons chez nous; Quel est le positionnement qui doit être celui du Burkina Faso », a laissé entendre Sylvanus Traoré, Directeur général (DG) du Bureau de restructuration et de mise à niveau. Avec exemple à l’appui, le DG fait comprendre la notion de la chaîne de valeur. « Nous disons qu’on est un pays producteur de coton. La chaîne de valeur du coton va de la production jusqu’à l’étoffe qui va être consommée, aussi jusqu’au produit qui va être utilisé dans le secteur de la médecine », a-t-il soutenu. Ceci dit, au cours de cette première présentation, il s’agira, selon le DG, de regarder sur l’ensemble des chaînes de valeurs, et trouver celles qui portent l’intérêt du Burkina Faso en matière de libre échange continentale.

En rappel, la semaine de l’industrialisation se tient à Ouagadougou du 18 au 20 novembre sous le thème : « Promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest : quelle place pour l’industrie burkinabè dans le développement des chaînes de valeur sous régionales ? »

Soyez le premier à commenter sur "Transformation des matières premières locales : Permettre à l’industrie de contribuer au développement du Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + un =