Une année d’existence : le comité “Appel de Manega” sur le chemin de la réconciliation

 

Cela fait un an que l’Appel de Manega a été lancé. A cette occasion, les responsables de ce projet ont convié les Hommes de médias à une conférence de presse, ce lundi 15 juin 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi, pour les membres du comité, de faire un bilan à mis-parcours des actions menées par le comité et d’en tirer les perspectives.

A l’occasion de l’an 1 du comité “Appel de Manega“ , des activités seront menées à titre commémorative durant un mois. Ces activités se tiendront sous le thème « construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier ». Durant cette période de commémoration, des distinctions seront faites à des personnages œuvrant dans le cadre de paix et de réconciliation. Une structuration de l’Appel sera également faite à travers l’installation des tuteurs dans trois régions (Centre-Nord, Centre-Sud, Centre). Enfin, faire une action stratégique à travers l’organisation d’orientation des experts. Selon Lookmane Sawadogo, « ce thème aura pour objectif de mettre l’accent sur les modèles, les mécanismes et les valeurs endogènes au plan culturel, traditionnel, moral, communautaire et autres, qui peuvent servir à ramener la paix et aider à la réconciliation. »

La mission du comité, c’est d’amener la « paix et la réconciliation nationale. » Ceci dit, pour le coordonnateur du conseil technique regroupant les experts du cadre du comité, Evariste Konseibo, « l’Appel de Manega a été entendu. » Le comité pendant un an d’existence, a mené des activités en l’occurrence, des audiences avec des leaders politiques, des rencontres avec des chefs coutumiers, des exilés politiques à Abidjan …

Le comité fait de la réconciliation nationale, la clé de toute chose. Ainsi, « voulons nous organiser des élections, alors allons-y unis et réconciliés pour garantir une stabilité et une future meilleure gouvernance. », a laissé entendre Evariste Konseibo. Il explique par ailleurs, qu’« après un an d’initiative, nous affirmons cela au regard des expériences réalisées que l’appel continuera sur sa lancée pour gagner ce noble combat contre les périls de diverses natures au-dessus de nos têtes. »

Soyez le premier à commenter sur "Une année d’existence : le comité “Appel de Manega” sur le chemin de la réconciliation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − 8 =