Une dizaine de journalistes à l’école de la Règlementation de la presse en ligne grâce au CERTIC

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Afin d’outiller les journalistes des médias en ligne sur sa règlementtion, le Centre d’étude et de recherche sur les technologies de l’information et de la communication et la cyberactivité(CERTIC) a initié une formation au profit d’une dizaine de journalistes le samedi 24 juin à Ouagadougou. Cette formation qui s’est axée sur la la loi n°058-2015/CNT portant régime juridique de la presse en ligne au Burkina Faso s’est tenue sous le thème: la règlementation de la presse en ligne au Burkina Faso: analyse de son efficacité au regard de la responsabilité en cascades.

Si le paysage médiatique du Burkina est en pleine croissance depuis, celui consacré exclusivement aux médias en ligne a connu un boom ces dernières années et pas seulement. En effet, même les médias traditionnels font de plus en plus parler d’eux sur la toile. Cette explosion a conduit à la naissance en 2015 de la loi n°058-2015/CNT portant régime juridique de la presse en ligne au Burkina Faso. C’est dans le but de faciliter l’appréhension de cette loi qui est gage d’équilibre entre la liberté d’information et le respect des droits des individus et de la collectivité que le CERTIC a organisé ce séminaire au profit des hommes et femmes des médias en ligne. Pour le CERTIC, la nécessité d’organiser une telle formation s’impose dans la mesure où depuis l’adoption de la loi, aucune activité de formation, aucune action d’explication ou de réflexion n’a été exécutée au profit des acteurs(cyberjournalistes,journalistes, bloggeurs ,etc).

Cette formation qui a été assurée par le directeur exécutif du CERTIC, Arnaud K. Nikièma, et Me Régis Bonkoungou, responsable chargé des projets et programmes dudit centre, a permis de prendre connaissance de la loi portant régime juridique de la presse en ligne au burkina Faso et de comprendre le dégré de responsabilité en cas de commission d’acte de nature infractionnelle. Elle a apermis également de jeter un regard critique sur la loi burkinabè sur le régime juridique de la presse en ligne au regard de la responsabilité en cascade en matière de presse en ligne. Selon le directeur exécutif du CERTIC, cette loi semble une copie conforme de la loi sur la presse écrite d’où ces insuffisances. Me Régis Bonkoungou, chargé des projets et programmes au CERTIC a ajouté qu’en tant que Droit pénal on ne devrait pas laisser l’interprétation au juge.

Les participants ont jugé l’initiative salutaire à l’image de Hamidou Dicko du journal Le Quotidien. Il a invité ses confrères à faire leur job dans le respect d’autrui et encouragé le CERTIC à multiplier ce type de formations au profit d’autres acteurs de la communication car comme le dit le proverbe « il faut du tout pour faire un monde ”.

De telles initiatives sont à encourager afin d’outiller les journalistes pour une meilleure pratique de leur métier.

 

Soyez le premier à commenter sur "Une dizaine de journalistes à l’école de la Règlementation de la presse en ligne grâce au CERTIC"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − 2 =