Ce jeudi 21 août 2025, le stade Issoufou Joseph Konombo accueillait une compétition de détection de jeunes talents. Malheureusement, après les matchs le constat était alarmant. En effet, le stade était jonché d’ordures. L’équipe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), présente sur place pour son entraînement du jour, a décidé d’agir.
Plutôt que de rester les bras croisés, deux de ses membres, Luc Pagbelguem et Obissa Juste Mien, se sont transformés en agents de propreté. Ils ont ramassé sachets, bouteilles d’eau et autres déchets laissés par les jeunes joueurs et spectateurs.
Mais leur action ne s’est pas arrêtée là. Ils ont également interpellé les jeunes pour les sensibiliser. Luc Pagbelguem a interpellé un jeune qui venait de jeter un sachet par terre. « Il faut ramasser le sachet que tu viens de jeter », lui a-t-il lancé. Quand le jeune a ramassé le déchet pour le jeter dans le canal du terrain, Luc a rétorqué : « Qui t’a dit que le fossé est une poubelle ? » Le jeune s’est alors exécuté, jetant correctement le sachet dans la poubelle.
Luc s’est ensuite adressé à un groupe d’adolescents, les incitant à participer au nettoyage : « Ramassez tous les sachets que vous voyez et jetez-les à la poubelle. » Eux aussi ont obtempéré.
L’action de ces deux journalistes est un véritable acte de civisme et d’éducation. Elle rappelle à tous que les stades sont des espaces publics et qu’il est de la responsabilité de chacun de les maintenir propres. Ce geste, à la fois responsable et patriotique, contribue à la prise de conscience des jeunes sur la nécessité de préserver le patrimoine commun.
Soyez le premier à commenter sur "Une leçon de civisme au stade Issoufou Joseph Konombo"