Variole du singe en Côte d’Ivoire : un (01) décès et 32 cas confirmés


Dans le cadre de la lutte contre la variole du singe ou Mpox, un comité de veille s’est tenu ce samedi 24 août 2024 en Côte d’Ivoire.

Le Mpox a été déclaré par le CDC Africa et l’OMS comme urgence de Santé Publique de portée internationale, le 14 août 2024.

Le foyer en Afrique reste la République Démocratique du Congo (RDC), le pays le plus touché, à la date du 15 août avec 15 664 cas potentiels et 548 décès.

En Côte d’Ivoire, depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, la situation actuelle de l’épidémie se présente comme suit : 32 cas confirmés.

Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113, notamment Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Abobo (1 cas), Sakassou (4 cas), Meagui (1 cas), Kani (1 cas), Dianra (9 cas), Daoukro (1 cas), Danané (1 cas), Yamoussoukro (1 cas), Soubré (1 cas), Bouna (1 cas).

Ces foyers n’ont pas de lien entre eux. Il y a actuellement l’absence de formes graves en hospitalisation. 272 cas contacts sont suivis dans les 15 districts sanitaires concernés.

Parmi les cas notifiés, il est noté à ce jour 6 guéris à savoir ; 1 à Tabou, 1 à Soubré, 1 à Meagui, 1 Dianra, 1 à Bouna et 1 à Sakassou.

Malheureusement, un (01) décès survenu chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité.

La principale cause de contamination est la manipulation et la consommation des viandes de brousse.

La surveillance des cas contacts montrent une contamination interhumaine notamment lorsque les malades ne sont pas isolés et ont des contacts fréquents avec les proches.

Ces informations sont issues d’une conférence de presse tenue, samedi, par le Ministère ivoirien en charge de la Santé qui a également pris des dispositions pour acquérir des vaccins dans les plus brefs délais afin de vacciner les personnes à risque.

Il faut rappeler que la variole du Singe est une maladie virale transmise par les rongeurs. Il peut avoir une transmission interhumaine par les contacts avec les sujets malades.

Cependant, détectée précocement et traitée, elle peut se guérir avec peu de séquelles. C’est la raison pour laquelle il est recommandé à l’attention de toute la population, l’observance des mesures de prévention notamment :

– Éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils,) ;

– Éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés ;

– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact ;

– Isoler le malade à domicile ou à l’Hôpital ;

– Porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge des malades.

Soyez le premier à commenter sur "Variole du singe en Côte d’Ivoire : un (01) décès et 32 cas confirmés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − douze =