Volontaires nationaux : 15 000 agents de santé à base communautaire prêts à servir

 

La cérémonie de présentation de serment de 15 000 volontaires nationaux, Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) s’est tenue le vendredi 19 mai 2023, dans la salle de conférence du Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingane.

La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage du Premier ministre, représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Bassolma BAZIE.

Les régions à fort défis sécuritaires qui connaissent l’afflux de personnes déplacées internes font face à des difficultés spécifiques d’accès à des services de santé de qualité. Pour pallier ces insuffisances, le Gouvernement de la Transition, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a adopté une politique de recrutement et de formation de 15 000 volontaires nationaux, Agents de Santé à Base Communautaire.

Une initiative qui vise à élargir l’offre de soins communautaires au profit des populations de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, et des sites de déplacés internes dans les cinq (05) régions à forts défis sécuritaires, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel.

Les ASBC offrent aux populations, sous la supervision des agents de santé, des soins de santé primaires et de nutrition. Ces prestations prennent en compte la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge des maladies, y compris la distribution des médicaments et intrants à base communautaire en routine et durant les campagnes de masse.

Ils sont appelés à réaliser les causeries éducatives, les visites à domicile, l’animation des clubs de santé, la collecte des données et toute autre mission que les responsables des structures de santé viendront à leurs confier dans les limites de leurs compétences.

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar SAVADOGO se prononçant sur le statut du volontaire rassure que le Gouvernement de la Transition a souhaité engager au moins cent mille (100 000) volontaires dans un programme déjà initié qui prendra en compte les domaines de la santé, de l’agriculture, du sport et de la culture.

Au nom des bénéficiaires, Madame Yvette BATIONO rassure les autorités qu’ils ne menageront aucun effort pour accomplir efficacement les missions qui leurs seront assignées.

DCRP/MSJE

Soyez le premier à commenter sur "Volontaires nationaux : 15 000 agents de santé à base communautaire prêts à servir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + un =