Webinaire sur les Maladies tropicales négligées : L’initiative WINs en première ligne

 

Le mercredi 21 août 2024, le REMAPSEN a organisé un webinaire dédié aux Maladies Tropicales Négligées (MTN), mettant en lumière l’initiative “Women in Neglected Tropical Diseases” (WINs), également connue sous le nom “les femmes face aux maladies tropicales”. Cette association a pour mission de contribuer à la réduction de l’impact des MTN à travers des actions ciblées. Lors de cette rencontre virtuelle, la présidente de WINs, le Professeur Emilienne Epee, est revenue sur les raisons d’être de l’association et ses objectifs.

 

Les Maladies tropicales négligées regroupent une variété d’affections causées par des agents pathogènes tels que des virus, bactéries, parasites, champignons, ou toxines, et ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes souffrent d’une MTN, représentant un fardeau sanitaire mondial comparable à celui du VIH/SIDA, de la tuberculose ou du paludisme.

Le terme “négligé” reflète le manque d’attention, de financements et d’efforts de recherche alloués à ces maladies, en comparaison avec d’autres pathologies bénéficiant d’une couverture médiatique plus importante. C’est cette négligence qui a motivé l’initiative WINs à vouloir sensibiliser les décideurs sur la gravité de ces maladies. Le Professeur Emilienne Epee, présidente de WINs et Chef de service des Maladies tropicales négligées au ministère de la Santé du Cameroun, a souligné que l’association s’inscrit dans la continuité des actions menées par le ministère. « Nous mettons l’accent sur les femmes touchées par les MTN, car elles sont les plus impactées par ces maladies. Le fardeau des MTN est plus lourd chez les femmes », a-t-elle déclaré.

WINs s’engage dans la recherche comme méthodologie pour maximiser son impact, avec pour ambition ultime d’éradiquer les Maladies tropicales négligées en Afrique et à travers le monde. Le webinaire a également permis aux journalistes du REMAPSEN de mieux comprendre les motivations derrière la création de WINs, ses missions et ses objectifs. Pour rappel, l’initiative WINs a été lancée en avril 2024 par un groupe de femmes déterminées à promouvoir une santé équitable et des solutions innovantes, tout en catalysant l’engagement des femmes et des filles dans les stratégies de lutte contre les MTN.

Parmi les Maladies tropicales négligées (MTN) figurent l’ulcère de Buruli, la maladie de Chagas, la dengue et le chikungunya, la dracunculose, l’échinococcose, les trématodoses d’origine alimentaire, la trypanosomiase humaine africaine, la leishmaniose, la lèpre, la filariose lymphatique, le mycétome, entre autres.

Soyez le premier à commenter sur "Webinaire sur les Maladies tropicales négligées : L’initiative WINs en première ligne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × quatre =