En marge de la commémoration du 61è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, une conférence s’est tenue dans la matinée du samedi 13 novembre 2021 à Ziniaré, ville qui accueille les festivités commémoratives. Il s’agit de la conférence inaugurale des activités entrant dans le cadre des festivités. Cette édition se tient autour du thème : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso. »
La région du plateau central accueille les activités commémoratives du 11 décembre 2021. C’est dans cette optique que la conférence inaugurale s’est tenue samedi, pour donner lieu à d’autres conférences. C’est le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré qui a présidé la conférence inaugurale. Il a représenté le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. L’occasion a été donnée au ministre de la réconciliation nationale, de livrer une communication.
La communication de Zéphirin Diabré a porté sur le thème central du 11 décembre 2021, à savoir » Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso. » Dans sa communication, le ministre a expliqué la nécessité d’aller non seulement à la réconciliation, mais aussi à la cohésion sociale. Pendant environ cinq heures, il a échangé avec les forces vives de la région du plateau central sur leur préoccupation, leur point de vue sur la situation de la réconciliation et leur attente vis-à-vis du ministère en charge de la réconciliation. Monsieur Diabré a remercié et félicité la gouverneure du plateau central d’avoir permis ces échanges fructueux. « Il est important que chaque fois que l’occasion est donnée, que l’on puisse expliquer pourquoi nous avons besoin aujourd’hui de réconciliation et comment nous entendons la mener« , a-t-laissé entendre.
« La pertinence du thème n’est plus a démontrer, selon la gouverneure du plateau central, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, en ce sens qu’il nous met face à nos réalités et nos responsabilités dans un contexte national où notre vivre ensemble est de plus en plus menacé. Il interroge notre conscience et nous interpelle tous sur la nécessité de cultiver chaque jour la paix et le pardon pour une réconciliation nationale vraie… » Par ailleurs, madame la gouverneure est la présidente du comité d’organisation du 11 décembre à Ziniaré. A ce titre, elle a expliqué que le plateau central est prêt à accueillir les festivités entrant dans le cadre de cette célébration même s’il reste beaucoup à faire. L’axe de défilé, la salle polyvalente, la place de la Nation, la cité des forces vives sont en phase de finalisation.
Soyez le premier à commenter sur "11 décembre à Ziniaré : tenue de la conférence inaugurale"