11 eme édition du FRSIT: L’adaption et la résilience au changement climatique au centre des réflexions

Le forum national de la recherche scientifique et technologique tient sa 11 ème édition du 19 au 26 novembre 2016 sur le site du FESPACO. Les organisateurs ont rencontré les journalistes 3 jours avant ce forum pour échanger autour des activités  prévues pour cet 11 ème FRSIT.dscn0420

Ce forum est un moyen de faciliter les actions de valorisation et de transfert des résultats de recherche et d’innovation issus de la recherche et du secteur privé du Burkina Faso et de la sous-région ouest africaine. Organisé chaque deux ans, le FRSIT se tiendra cette année au FESPACO du 19 au 26 novembre 2016 sous le thème, “Adaptation et résilience au changement climatique: place et rôle de la science de la technologie et de l’innovation”. Pour le Directeur général Bréhima Diawara, des chercheurs, inventeurs et innovateurs de différents pays de la sous-région et du monde seront représentés. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Canada, du Mali, du Niger, du Togo, de la France et du Sénégal. “ Nous attendons la venue des décideurs politiques, des industries, des PME/PMI, des associations, des Chefs traditionnels, des autorités communales pour constater les résultats de recherche et d’innovations qui sont disponibles pour le développement économique et social du pays”, précise le Docteur Diawara.

Ces participants vont pouvoir prendre part à des activités scientifiques et d’échanges. Les trois ministres parrains à savoir le ministre de l’environnement de l’économie verte et des changements climatique, le ministre de l’agriculture et celui de l’eau vont animer chacun une conférence. D’autres activités comme des tables rondes des ateliers scientifiques sont prévues.

dscn0422Le FRSIT veut aussi donner de la visibilité aux différentes catégories d’acteurs, et pour se faire, des espaces ont été organisés sur le site de l’expositions, soit 7 espaces au total. On dénombre l’espace programme-produits, l’espace restauration, l’espace association, l’espace documentation, l’espace élèves/lycéens, l’espace étudiant et l’espace B2B/entreprises. Ce dernier espace “ a pour but de mettre en relation de petites entreprises avec les hommes d’affaires et des chercheurs avec des partenaires techniques et financiers”, nous dira le Directeur général. La finalité étant de repertorier et de promouvoir les technologies les plus innovantes, le FRSIT a invité une vingtaine de maires et de chefs traditionnels afin que la population au niveau local puisse connaitre les résultats de recherches sur les innovations afin de les adopter et d’en bénéficier.

Au regard de l’importance de ce forum, qui est d’ailleurs un  outil, un cadre d’échange et de concertation mis à la dispositions des chercheurs, des enseignants chercheurs, des inventeurs et innovateurs et des acteurs du secteur privé, l’Etat burkinabè a contribué financièrement à hauteur de 90 millions afin d’encourager la recherche et l’innovation parce qu’avec les effets des changements climatiques qui vont se renforcer, notre salut repose dans les recherches et innovations adaptées à nos milieux de vie.

Les organisateur du FRSIT invite donc les populations à se rendre sur le site du FESPACO pour visiter l’espace exposition. Par cette action elles encouragent les chercheurs et les innovateurs à mieux faire.

Soyez le premier à commenter sur "11 eme édition du FRSIT: L’adaption et la résilience au changement climatique au centre des réflexions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 5 =