13 décembre 1998 – 13 décembre 2018 : vingt (20) ans après un assassinat toujours impuni

Dans l’après-midi du 13 décembre 1998, un drame s’est produit au Burkina Faso sur la route de Sapouy. Un véhicule enflammé et des corps sans vie ont été retrouvés à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. En effet, cette découverte va profondément marquer les Hommes intègres et secouer tout le pays.

13 décembre 1998 – 13 décembre 2018, cela fait vingt ans que Norbert Zongo et ses trois compagnons ont été assassinés. Ce jour-là, la carcasse encore fumante d’un Land Cruiser Toyota laisse apparaître quatre corps sans vie sur la route nationale 6, près de Sapouy. Selon le procès-verbal, aucune trace de freinage, de dérapage ni de collision n’a été constatée sur les lieux mais deux douilles de calibre 12 ont été retrouvées. Norbert Zongo, directeur du journal L’Indépendant et ses trois compagnons ont été assassinés car l’autopsie va confirmer que ni la fumée, ni les flammes ne sont à l’origine de leur décès. Les quatre hommes ont d’abord été abattus par balle, avant que leurs corps ne soient brûlés.

Cette situation a été un choc total pour les citoyens burkinabè puis une thèse officielle indiquant la mort accidentelle de ces derniers, viendra susciter colère et indignation. Le pays sera secoué jusqu’au sommet par des milliers de manifestants, notamment des étudiants pour réclamer justice et vérité sur cette supposée mort accidentelle. Vingt ans après cet assassinat, le peuple burkinabè a toujours soif d’une lumière véritable sur cette affaire Norbert Zongo et souhaite que justice soit faite.

Par ailleurs, un combat judiciaire a permis à la Justice française de donner son avis favorable le 5 décembre dernier par rapport à l’extradition de François Compaoré. Cela signifie que le principal suspect dudit assassinat, risque d’être extradé vers le Burkina Faso pour enfin faire face à la justice.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "13 décembre 1998 – 13 décembre 2018 : vingt (20) ans après un assassinat toujours impuni"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 + dix =