1ère édition de la rencontre des patrons burkinabè : le Premier ministre encourage les acteurs de ce secteur

 

La cérémonie d’ouverture de la rencontre des patrons burkinabè s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 02 juin 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo. Organisée par le Conseil national du Patronat Burkinabè, cette rencontre a réuni plusieurs éminentes personnalités du monde des affaires.

Sous le thème : « Le Patronat face aux défis du développement économique et social du Burkina Faso », cette rencontre se tient dans un contexte difficile où le pays est confronté au terrorisme qui continue de semer la désolation dans certaines contrées du territoire national.

Le Premier ministre a saisi cette occasion pour saluer la mémoire de toutes les personnes arrachées à l’affection du peuple burkinabè, du fait du terrorisme. “Je rends un hommage particulier aux Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, engagés dans cette guerre qui nous est imposée et pour laquelle ils ont déjà payé un très lourd tribut” , a-t-il déclaré dès l’entame de son propos.

Selon lui, les difficultés que le pays vit aujourd’hui, ne doivent pas l’amener à perdre de vue, la nécessité de la poursuite des actions en faveur de son développement. C’est pourquoi, il a tenu à saluer le thème de la présente rencontre, une thématique qui illustre à souhait le fait que, malgré le contexte difficile, tous les acteurs du développement restent mobilisés pour faire face à l’adversité.

La rencontre des patrons du secteur privé sonne donc comme un message de résilience envoyé au reste du monde que, malgré les difficultés, le Burkina Faso reste debout. Je voudrais donc, à ce stade de mon propos, leur rendre un vibrant hommage et les remercier pour l’esprit de sacrifice dans la défense de l’intérêt commun qu’ils ne cessent de promouvoir pour le bonheur de tout le Peuple burkinabè” , a-t-il soutenu.

Le Chef du gouvernement a fait savoir que les efforts accomplis par les acteurs de ce secteur ont permis au Burkina Faso de réaliser des performances appréciables ces dernières années. Il s’agit entre autres, de l’accélération du rythme de progression de l’activité économique dont le taux de croissance est ressorti à 6,9% en 2021 ; l’accroissement de 22% des impôts et taxes versés au budget de l’Etat ; l’excédent commercial historique de 230,7 milliards de FCFA réalisé en 2021.

Tout en les encourageant à poursuivre dans cette lancée en les invitant à s’engager davantage dans la mobilisation des ressources, à travers la promotion du civisme fiscal et du patriotisme économique, le Premier ministre a exhorté également ces acteurs à, premièrement, accorder une place importante à l’innovation en vue d’améliorer la qualité des produits mis sur le marché ; deuxièmement, développer davantage des stratégies de levée des fonds sur le marché financier régional pour l’investissement, en vue de faire face au déficit de financement interne de l’économie et enfin ; travailler en synergie d’actions avec les centres de recherche afin de susciter l’innovation et de faciliter l’adoption des nouvelles technologies.

Pour ma part, je puis vous rassurer de l’engagement de mon Gouvernement à mettre tout en œuvre pour créer les conditions nécessaires à la sécurisation et à la rentabilité de vos investissements” , a-t-il précisé aux Patrons burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "1ère édition de la rencontre des patrons burkinabè : le Premier ministre encourage les acteurs de ce secteur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × cinq =