Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a présidé, le mercredi 02 octobre 2024, à l’immeuble Pyramide, à Ouagadougou, la montée des couleurs nationales dans le cadre de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
A l’issue de la montée des couleurs, le Ministre Mahamadou SANA a prononcé le discours du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. « Chers compatriotes, à l’occasion de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, ce jour historique du 02 octobre, je voudrais reconnaître les sacrifices consentis par chaque Burkinabè. Je rappelle mon engagement sans cesse renouvelé à refonder la Nation burkinabè, à raffermir la cohésion sociale et à raviver la flamme patriotique. Je saisis cette opportunité pour réaffirmer ma détermination, celle du Gouvernement, des forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la Patrie à libérer totalement le territoire du Burkina Faso des affres du terrorisme », a indiqué le Ministre SANA, citant le Président du Faso, Chef de l’Etat.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA a rappelé le choix de cette date. « Le 02 octobre, faut-il le rappeler, est la date anniversaire du Discours d’Orientation politique (DOP), discours par lequel, le Capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA, a décliné devant les masses populaires, sa vision d’une Nation libre et prospère. Elle nous rappelle non seulement le sens de l’engagement du Père de la Révolution pour le triomphe de la liberté, de la souveraineté et de l’indépendance réelle de notre chère Patrie, mais aussi, sa volonté de faire des Burkinabè un peuple fier de son histoire et de sa culture. C’est pourquoi, j’invite chaque patriote à célébrer cette date avec fierté », a souligné le Ministre SANA, citant le Chef de l’Etat.
Il a, par ailleurs, invité l’ensemble des Burkinabè à se démarquer des ennemis de la Nation, des traîtres et de leurs complices. « Ne soyez pas des traîtres. Chaque Burkinabè doit être vigilant et s’engager à bannir la traîtrise dans ses actes quotidiens », a-t-il soutenu.
Le Ministre Mahamadou SANA a, en outre, lancé un appel solennel à l’endroit des autorités coutumières et religieuses à participer pleinement à ces journées à travers des messages, en rappelant chaque Burkinabè à cultiver et à incarner les valeurs authentiques de notre Patrie. Il a également eu une pensée pieuse envers les victimes et les blessés des attaques terroristes tout en renouvelant sa reconnaissance à toutes les Forces combattantes déployées sur le terrain du combat pour la reconquête de la dignité et de la souveraineté de notre pays.
La seconde phase de ces Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne se déroule du 02 au 16 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire nationale. Outre les montées des couleurs dans les institutions et ministères, d’autres activités sont prévues. Il s’agit notamment, du port de tenues de fabrication locale, la consommation de mets et des produits locaux, la réalisation de travaux d’intérêts communs et d’activités d’hommage aux Héros de la Nation.
DCRP/MSECU
Soyez le premier à commenter sur "2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Une montée des couleurs pour donner le top de départ des activités"