3e semaine de l’architecte : Plus qu’une satisfaction, une réussite pour Valérie Sanou et ses collègues

  La 3e édition de la semaine de l’architecte a refermé ses portes hier dimanche, 9 octobre 2016. Débuté le 4 octobre dernier, cette 3e semaine a regroupé plus de 200 professionnels du bâtiment venus du Burkina, d’Afrique et d’autres pays du monde sur le thème « Architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité ». La journée du vendredi, 7 et samedi 8 octobre 2016 ont été marquées par la pause de la première pierre pour la construction de la maison des architectes, la nuit du téléthon, la formation des peintres et le match de football.

dsc00742C’est officiel, l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB) disposera désormais un siège. La pause de la première pierre pour la construction de l’édifice d’une capacité de plus 500 m2 a eu lieu dans la journée du vendredi 7 octobre. Le bâtiment devrait contenir une salle de formation, une salle de réunion, salle d’exposition…. Il sera bâti dans la zone administrative de Ouaga 2000 sur l’avenue Pascal Zagré. C’est le parrain de la 3e semaine de l’architecte le ministre Bonanet de l’habitat et de l’urbanisme qui a procédé à la pause de la première pierre.

« C’est un sentiment de satisfaction pour moi de procéder à la pause de la première pierre pour la construction de la maison de l’architecte ». Nous dit le ministre Bonanet. Pour lui « cet édifice sera bâti dans une zone d’affluence et souhaiterait qu’il respecte et reflète l’architecture Burkinabè, la valeur du patrimoine Burkinabè ».

La soirée gala ou « archi-thon » : Plus de 10 000 000 récolté en une soirée

C’est soirée organisée par l’OAB pour rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour l’architecture au Burkina Faso. Aussi une soirée de récolte de fonds pour la réhabilitation du centre des handicapés moteurs de Ouagadougou. Plusieurs distinctions ont été faites au cours de cette soirée. Du Metba d’honneur au Metba d’hommage, plusieurs personnalités du monde architectural ont été distinguées au cours de cette soirée. Elle était marquée par de prestation d’artistes et défilés de mode.

« La soirée était belle » puisqu’elle a permis également de récolter la somme de plus de trois millions (3 000 000) de francs CFA en espèces et plus de six millions (6 000 000) francs CFA en nature. « Cette somme qui permettra la réhabilitation sera un véritable ouf de soulagement pour les personnes invalides du centre des handicapés moteurs ». Nous dit l’artiste Ali Ponré 1e.

Une formation en peinture

dsc00758Environs une trentaine de peintres ont été formés dans la journée dans la journée du samedi 8 octobre par les architectes. Cette formation pour la présidente Valérie Sanou permettra aux « finisseurs des maisons » d’acquérir de nouvelles expériences pour mieux réussir dans leur profession.

Cette formation a été suivie par une démonstration sur l’espace de la salle de conférence de Ouaga 2000 où les peintres ont appliqués la leçon apprise.

« C’est une très bonne initiative, nous avons appris beaucoup de choses qu’on ignorait », nous dit un bénéficiaire. Pour lui, « cette formation va beaucoup l’apporter dans sa profession ». Tout en saluant l’ordre pour cette occasion, il souhaiterait que l’initiative soit répéter pour tous les autres peintres du Burkina.

Match de gala

dsc00743L’après-midi du samedi a été marqué par le match un gala qui opposait les Architectes et ingénieurs à la presse football club. Un match très déterminant et passionnant. Les habitués des stades, entendons par là les journalistes sportifs ont eu du mal à entrer dans le jeu puisqu’ ils ont été matinalement affligé par le score d’un but à zéro. Il a fallu les dernières minutes de la seconde période pour égaliser le but. C’est ce score qui mettra fin à ce match de gala.

« C’est une satisfaction générale, nous avons réussi à respecter tout le programme, nous avons tenu toutes nos activités » nous dit la présidente de l’OAB Valérie Sanou. Pour elle cette 3e semaine de l’architecte était une réussite totale au regard de l’engouement engendré au cours des 7 à 8 jours d’activité. La présidente a tenu à remercier le président du Faso pour son patronage, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat également pour son parrainage. Les partenaires, les frères et amis architectes venus des autres pays n’étaient pas en restes. Elle souhaité que cette collaboration demeure à jamais dans le cœur de la famille des architectes.

Soyez le premier à commenter sur "3e semaine de l’architecte : Plus qu’une satisfaction, une réussite pour Valérie Sanou et ses collègues"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × deux =