La 3e édition du concours de scenarios intitulé : « 7 jours pour 1 film » se tiendra dans la capitale du cinéma africain. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 décembre 2019, les initiateurs de cette idée ont donné quelques précisions.
La 3e édition « 7 jours pour 1 film » se tiendra au Burkina Faso dans le cadre du cinquantenaire du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Un point de presse a été initié à cet effet ce mercredi 19 décembre 2018, par les organisateurs pour passer l’information.
Pour Arice Siapi, réalisatrice, productrice et membre du jury, « 7 jours pour 1 film » est un concours de scenarios de court métrage sur un sujet libre. « Pour cette édition, elle est dédiée uniquement à la Femme scénariste et cinéaste originaire et résidente au Burkina Faso », a-t-elle précisé. Elle laisse entendre que le concours 2019 est ouvert depuis le 17 décembre 2018 et se poursuivra jusqu’à lundi 21 janvier 2019 inclus. Les candidatures seront reçues par mail via un dossier PDF unique réunissant les éléments suivants : une fiche de présentation/CV/ biographie, le scenario, un synopsis, une note d’intention et en cas de coécrire, les candidates ne pourront prendre part au concours que si elles répondent aux critères de sélection de l’appel à projets. Le jury est international et est composé d’Arice Siapi, Réalisatrice et Productrice, Pascal Judelewicz, producteur d’Acajou Productions/France et d’André Ceuterick, Chef du service cinéma de la province de Hainaut en Belgique. « 10 candidates seront finalistes et suivront une formation à Ouagadougou du 15 au 21 février 2019, encadrées par des professionnels du cinéma sur la réécriture de scénarios », a indiqué Mme Siapi et d’ajouter : « Pour la gagnante, dont le nom sera donné à l’ouverture du FESPACO, en plus de la réalisation, du post production et de la diffusion de son projet de film pendant le FESPACO, bénéficiera d’une visibilité à l’international via l’exploitation de son film dans des festivals à travers le monde ». D’après Philippe Radou, responsable de la partie technique, “7 jours pour 1 film” est un défis dans le temps parce que c’est très court. « Une formation préliminaire sera initiée pour la partie technique (images, sons..) », a-t-il soutenu et de rassurer que le film sera de belle facture.
« 7 jours pour 1 film » a tenu sa première édition en 2009 au Cameroun et la seconde au Sénégal en 2012. Le FESPACO, CANAL+ accompagnent le projet depuis la première édition.
Bonjour….j’aimerais savoir si nous qui sommes ivoiriennes vivante en cote d’ivoire n’ont pas l’opportunité de nous exprimer aussi en participant.
Merci a vous