Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu, ce lundi 11 mars 2024, à Ouagadougou, les lauréats des Kũuri de la 7ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage (SIAEL), une initiative de l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR).
Accompagnés par le Commissaire général du Salon, Jean Victor Ouédraogo, les neuf lauréats des prix officiels et des quinze prix spéciaux ont présenté leurs trophées au Premier Ministre.
« Nous tenons à dire merci au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, à travers lui, aux membres de son Gouvernement qui ont accompagné, avec efficacité, la 7ᵉ édition du SIAEL qui s’est déroulé, du 20 au 27 février 2024, dans la commune rurale de Komsilga », a déclaré, à sa sortie d’audience, le Commissaire général du SIAEL.
M. Ouédraogo a également traduit ses remerciements au « peuple frère » du Mali, invité d’honneur, qui a rehaussé l’éclat du Salon, avec une forte délégation de 57 personnes dont 15 présidents des différentes filières, avec à sa tête, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba.
« Ce qu’il faut noter à la 6ᵉ édition, on avait constaté la présence de neuf (9) régions sur les 13 , mais pour cette édition, nous avons constaté la présence des 13 régions, preuve que nous sommes en train de gagner la guerre contre le terrorisme », a indiqué Jean Victor Ouédraogo.
Il a poursuivi, en affirmant que les acteurs du monde rural ne sont pas en marge de la lutte contre le terrorisme.
« Ils sont des créateurs de richesses et de gros pourvoyeurs d’emplois dans la production agro-sylvo-pastorale. Pendant que certains sont sur le terrain en train de combattre le terrorisme, eux, ils ont décidé de combattre le terrorisme autrement. En accompagnant les initiatives du Chef de l’Etat, notamment l’offensive agricole, ces acteurs disent non au terrorisme, à travers la production agro-sylvo-pastorale », a-t-il relevé.
Les lauréats ont rassuré le Chef du Gouvernement que leurs actions s’inscrivent dans la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré, qui vise l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Ils ont aussi souligné qu’au regard du potentiel du Burkina Faso et de leurs capacités, ils sont à mesure, dans un court délai, de produire suffisamment pour nourrir tous les Burkinabè.
De son côté, Dr Kyélem de Tambèla les a félicités, au regard de leurs performances et les a rassurés du soutien de son Gouvernement.
DCRP/Primature
Soyez le premier à commenter sur "7e édition du SIAEL : Le Premier ministre félicite les lauréats des Kuuri 2024"