8ème congrès ordinaire du SYNATRAD : Le SG Blaise NEBIE reconduit à la tête du syndicat


La cérémonie de clôture du 8e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) s’est tenue dans la soirée du vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou. A l’issue de ce congrès, un nouveau bureau national a été mis en place sous la houlette de l’ancien secrétaire général reconduit à son poste pour un mandat de trois ans.

Débuté le jeudi 19 sous le thème : « la contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels », le 8e Congrès ordinaire a refermé ses portes dans la soirée du vendredi 20 janvier 2023. Les membres du syndicat ont renouvelé leur confiance à l’ancien secrétaire général.

Au cours des travaux, les participants ont pu analyser la situation sécuritaire du pays à travers des communications et des échanges. Le bilan moral et financier du bureau national a été soumis à leur appréciation et ils l’ont validé. La plate-forme revendicative a été actualisée et les textes régissant le SYNATRAD ont été modifiés pour prendre en compte certaines préoccupations et intégrer certaines innovations. Ainsi, le poste d’une Secrétaire Chargée à la mobilisation féminine pour une plus grande implication des militantes aux luttes syndicales.

Ayant aussi des résolutions sur les questions d’actualité, le congrès a autorisé le bureau national à entreprendre des missions de sensibilisation des militants pour une contribution massive à l’effort de guerre, répondant ainsi favorablement à l’appel du Gouvernement sur la contribution volontaire. A l’issue donc de ce congrès et conformément à l’ordre du jour, les congressistes ont procédé à la mise en place d’un nouveau bureau national en élisant Blaise NEBIE à nouveau au poste de Secrétaire Général du SYNATRAD.

« Cette confiance renouvelée pourrait se justifier par les résultats engrangés durant les trois (03) ans de mandat. Je félicite donc tous les membres du bureau national qui sont comptables de ce résultat satisfaisant », a laissé entendre monsieur NEBIE et d’ajouter : « Nous prenons l’engagement de ne pas trahir notre engagement et de donner le meilleur de nous-mêmes en tirant leçon des luttes passées pour relever les défis de l’unité, de cohésion entre tous les militants du SYNATRAD. »

Le SG n’a pas manqué de remercier les congressistes, les camarades des pays frères qui ont marqué leur présence à ce congrès, sans oublier tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. Par ailleurs, rendez-vous est donc pris dans trois (03) ans pour un nouveau bilan et la mise en place d’un autre bureau national.

Il faut souligner que le nouveau bureau est composé de 15 membres tandis que le bureau sortant était de 13 membres. Tout en souhaitant que chacun puisse regagner son domicile et retrouver sa famille en parfaite santé, Blaise NEBIE a déclaré clos les travaux du 8e congrès ordinaire du SYNATRAD.

Soyez le premier à commenter sur "8ème congrès ordinaire du SYNATRAD : Le SG Blaise NEBIE reconduit à la tête du syndicat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 2 =