Dans sa décision rendue ce vendredi 17 août 2018 , le Conseil constitutionnel burkinabè a jugé conforme à la Constitution les modifications apportées au Code électoral voté le 30 juillet dernier à l’Assemblée nationale. Les sages rejettent ainsi les arguments avancés par les députés des groupes parlementaires de l’Opposition tendant à remettre en cause la constitutionnalité de certaines dispositions du nouveau Code électoral.
Au lendemain du vote du nouveau Code électoral, l’Opposition politique avait dénoncé un passage en force du parti au pouvoir et une volonté masquée d’ajourner le vote des burkinabè de l’extérieur. L’Opposition envisageait des marches pour se faire entendre et avait égrené un chapelet de mesures à observer par ses militants pour contraindre le pouvoir à revoir le Code électoral.
Cette décision du Conseil constitutionnel mettra-t-elle fin à la polémique sur le nouveau Code électoral ? Les jours qui suivent nous édifieront sans doute. Pour l’instant, le Mouvement du peuple pour le progrès et ses alliés politiques se frottent bien les mains.
Soyez le premier à commenter sur "Code électoral : le Conseil Constitutionnel approuve les modifications apportées"