Nouvel an 2020 : Message du maire de Dédougou

 

Ceci est un message du maire de Dédougou à l’occasion du nouvel an 2020. Lisez plutôt !

Concitoyennes et concitoyens

A l’orée de l’année 2020, j’ai le grand bonheur de formuler en votre endroit mes vœux les meilleurs de santé, de paix, de longévité et de prospérité. Puisse l’année 2020, raffermir les liens séculaires de solidarité et de cohésion sociale dans notre commune.

Je saisis cette occasion, pour traduire mes vives félicitations à l’ensemble des membres du conseil municipal. Leur engagement a permis la tenue régulière des différentes sessions du conseil municipal. Toute chose qui dénote d’un climat politique apaisé favorable à l’éclosion des initiatives de développement local.  

En effet, l’année 2019 aura été celle du renforcement des capacités dans la gouvernance locale et des investissements structurants. Nos actions conjuguées avec l’ensemble de l’administration communale, les partenaires techniques et financiers et les acteurs locaux,  ont permis de mettre un  point d’orgue sur les réalisations des infrastructures socioéconomiques de bases à travers :

    la réalisation des complexes scolaires, la réhabilitation des salles de classes et l’acquisition des tables-bancs et fournitures au profit des écoles de la Commune ;

      la réalisation et la réhabilitation des centres de santé et de promotion sociale ;

      la réalisation de forages positifs et la réhabilitation de forage au profit des populations rurales et des écoles primaires ;

      la sécurisation foncières de 03 nouveaux sites de 10 hectares chacun pour la réalisation de cimetières municipaux

      Avec l’appui des partenaires au développement et du budget communal nos actions ont permis de lancer le chantier de construction d’un marché moderne de type II au secteur 5 de Dédougou et la restructuration de la place publique Melon Gare ;

      Au titre de cette même  année, nous avons procédé au lancement des travaux de construction du nouveau siège de l’hôtel de ville de Dédougou et d’un magasin de stockage au profit de la mairie dont, les taux de réalisation ont largement dépassé 60% ;

      En 2019, notre commune a été distinguée au plan national. En effet, le vendredi 08 novembre 2019, la Commune a reçu le 2ème prix de «  Transparence Budgétaire » décerné par le CIFOEB.  En  décembre de cette année, le mérite de la Commune a été également reconnu par le prix « trophée de la ville », récompensant les maires les plus dynamiques.  

Ces différents prix, traduisent la qualité du travail et l’engagement de chaque citoyen de la Commune. Je voudrais donc, dédier, ces différentes distinctions à chacune et chacun de vous. Merci pour les efforts multiformes.   

      Enfin, la fin d’année est marquée au niveau de la coopération décentralisée, notamment Dédougou-Douai, par la signature de la convention de la 4ème phase du Projet de coopération décentralisée Douai-Dédougou. Ce programme prévoit un investissement de plus de 289 millions sur trois ans dans le domaine de l’eau, assainissement, financement de micro-projets, la sécurité alimentaire, les TICs et l’entreprenariat des jeunes.

Concitoyennes et concitoyens

Conscient donc des nombreux défis qui restent à relever, voudrais-je à l’orée de cette année 2020, inviter l’ensemble des filles et fils de la commune et les acteurs au développement à s’impliquer davantage dans la réalisation de nos ambitions au titre de 2020, il s’agira entre autre :

·        de la poursuite de la promotion de la paix et de la cohésion sociale

·        du renforcement de la mobilisation des ressources endogènes ;

·        de la poursuite de la réalisation et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques de base, au sein des établissements scolaires et des centres de santé.

·        de l’implication de toutes les forces vives dans la mise en œuvre du nouveau Plan Communal de Développement ;

·        La poursuite de l’érection du nouveau siège de l’hôtel de ville ;

·    la poursuivre de la mobilisation des ressources pour l’achèvement du marché central de Dédougou et la réalisation des infrastructures marchandes ;

·         et de la dynamisation de la coopération décentralisée, Nord-Sud et Sud-Sud.

Concitoyennes et concitoyens

Face à l’hydre de l’insécurité qui tente de mettre en mal notre vivre ensemble, je voudrais solennellement inviter l’ensemble de la population à une franche collaboration avec les forces de défenses et de sécurité, à la tolérance, à la solidarité et à la cohésion sociale.

J’en appelle aussi au respect des symboles et images de l’Etat. Cela passe par le respect des lois de la république et des délibérations du conseil municipal 

Et puis enfin, je voudrais en cette année qui s’annonce, fonder beaucoup d’espoir de réussite dans toutes vos entreprises.

Aux autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires, je voudrais témoigner toute ma gratitude. Que l’année 2020 soit la concrétisation de vos vœux les plus chers.

Aux organisations de la société civile, à chacune et chacun, je souhaite une bonne et heureuse année de paix, de santé, de longévité et de prospérité.  

         

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!

Vive la Commune de Dédougou !!!

Bonne et heureuse année 2020 !!!

Je vous remercie

 

Soyez le premier à commenter sur "Nouvel an 2020 : Message du maire de Dédougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − six =