Réouverture du grand marché : les commerçants peinent à respecter les mesures barrières

 

Les autorités burkinabè ont procédé à la réouverture du grand marché de Ouagadougou. Fermé le 25 mars dernier suite aux mesures prises par le gouvernement en vue de rompre la chaîne de contamination de la maladie à coronavirus, le marché central « Rood Woko » a vu ses portes rouvrir ce lundi 20 avril 2020. Des conditions d’accès au marché ont été prises. Cependant, lesdites conditions pourront-elles empêcher les clients et commerçants de se contaminer ?

 Laver les mains au savon“ , “porter un masque de protection (cache nez)“ ,  “chaque commerçant devrait s’équiper d’un gel hydroalcoolique“ et “faire en sorte qu’il n’y ait pas plus de deux personnes à la fois dans une même boutique“ , sont les conditions d’accès au marché. Une équipe de volontaire (au nombre de 500) est mise sur place afin de contrôler le respect strict de ces conditions.

Depuis sa fermeture, des activités ont été menées au marché central afin de favoriser sa réouverture dans un bref délai. Ce sont entre autres, la désinfection et la dératisation, le nettoyage, le lavage à grande eau, l’enlèvement des déchets et la réorganisation du marché, le traçage des lignes rouges délimitant ainsi les zones d’occupations autorisées du marché et le sens de circulation. « Après toutes ces dispositifs, nous osons espérer que l’ouverture du marché ne favorisera pas la propagation de la maladie ni parmi les commerçants ni parmi les usagers de Rood Woko », a rassuré le Directeur général de l’Agence du développement économique urbain, lors de la cérémonie de réouverture.

Selon Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, « la réouverture officielle du marché Rood Woko revêt trois dimensions essentielles. Celles politique, économique et sociale. Politique, parce que c’est une décision de l’Etat burkinabè en vue de soulager les commerçants et leur permettre de poursuivre leurs activités. Economique, car l’économie informelle constitue environ 49% du PIB du pays et plus de 90% des burkinabè exercent dans ce secteur d’activité. Social car des statistiques, il ressort que Ouagadougou est à trois (03) millions d’habitants avec environ 500 000 ménages. Donc rouvrir Rood Woko, c’est permettre à ces ménages de vivre dignement sans tomber dans la précarité et le dénuement. »

Pour le ministre, il est impératif de respecter les règles sanitaires et sécuritaires en vigueur pour une relance économique nationale. Cependant, dès le premier jour de cette réouverture, l’on peine à contrôler les conditions et les mesures. Le port de masque n’est pas observé par tout le monde, ainsi que la distance de sécurité (1,5 mètre) par personne. Si en présence des autorités les mesures ne sont pas respectées, l’on se demande comment serait la situation après leur départ ? Les commerçants arriveront-ils vraiment à respecter les mesures barrières, afin de rompre la chaine de contamination de cette pandémie ?

Soyez le premier à commenter sur "Réouverture du grand marché : les commerçants peinent à respecter les mesures barrières"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 + treize =