Ce mardi 28 décembre 2021, s’est tenue au siège du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), une séance de travail entre le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et les membres du CFOP. Cette rencontre de travail a tourné autour de la mission du ministre en charge de la réconciliation nationale.
Zéphirin Diabré, le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale a été reçu par le chef de file de l’opposition et les membres du cadre de concertation. Le ministre en charge de la réconciliation nationale a d’abord remercié ses collègues pour la marque de considération à son égard par l’acceptation de cette séance de travail.
« Les questions qui ont été abordées tournent autour de la mission que je conduis actuellement et qui est relative à la réconciliation nationale. Il s’est agi pour moi, de venir expliquer au chef de file de l’opposition et à ses collègues ce qui constituera la dernière ligne droite de cette mission à savoir l’organisation prochaine du forum national de réconciliation », a-t-il expliqué à la sortie de leur séance de travail puis d’ajouter : « Une étape avait été déjà choisie et fixée qui s’inscrivait dans le mois de janvier 2022 mais en venant ce matin et en évoquant cette question du forum national de réconciliation, j’ai saisi l’occasion de faire un peu le point de l’ensemble des travaux qui ont conduit à ce jour ».
« J’ai fait un plaidoyer auprès du chef de file de l’opposition et de l’opposition politique pour qu’elle s’associe aux efforts du ministère pour faire en sorte que ce forum national de réconciliation soit un succès et un succès total », a-t-il fait savoir. L’opposition politique a décidé de ne plus prendre part aux différentes instances gouvernementales et pour le ministre Zéphirin Diabré, « c’est une décision souveraine que je respecte mais ma venue consistait à dire que la question de la réconciliation nationale doit se situer au-delà des contingences politiques. Au regard de l’importance de ce forum, au regard de ce que ce forum va apporter comme point de départ important pour la question de la réconciliation, au regard de la contribution de ce forum, la résolution de problèmes anciens et présents du pays, j’ai demandé humblement au chef de file de l’opposition et à ses collègues de bien vouloir faire une entorse à leurs décisions et à s’associer à la fois au conseil national d’orientation et de suivi qui va piloter ce forum et au comité d’organisation qui va en assurer l’organisation pratique », a-t-il indiqué sur le but principal de sa venue au CFOP. « J’ai bénéficié d’eux, une oreille attentive. Il leur appartient au moment voulu de statuer sur la question puis de m’en tenir informé, moi et le gouvernement », a laissé entendre le ministre.
Plusieurs travaux ont été menés pour la réconciliation nationale comme la rédaction des différentes stratégies qui doivent être examinées par le forum, la mise en place effective du conseil national d’orientation et de suivi.
Quant au chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, il a, en retour, remercié et félicité le ministre pour l’énergie et les efforts abattus chaque jour pour que la question de la réconciliation sérieuse soit possible au Burkina Faso, ainsi que la paix des cœurs. La situation sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis six (06) ans maintenant a conduit le CFOP à se retirer des instances. « Cela fait saigner les cœurs. À un moment donné de la lutte, l’opposition a donné de la voix pour que le gouvernement nous entende et prenne des mesures idoines pour soutenir les forces de défense et de sécurité, les VDP et tous ceux qui se battent pour que la paix revienne au Burkina Faso. Des efforts ont été faits au niveau du gouvernement mais nous sommes en phase d’évaluation. Nous avions décidé de ne plus participer aux réunions avec le gouvernement, les instances gouvernementales pour dire que nous ne sommes pas contents de la situation nationale, nous ne sommes pas contents de ce qui se passe dans nos frontières et à l’intérieur de nos villes. Ils avancent vers les frontières, ensuite les villages, les communes. Ils sont aux portes des chefs-lieux de provinces, cela n’est pas acceptable. Il faut que nous, nous puissions s’unir, nous battre. L’opposition a déjà donné des conseils et s’est toujours engagée dans la lutte pour que nous puissions vaincre le terrorisme », a laissé entendre le chef de file de l’opposition.
« Le ministre est venu plaider pour que nous reprenions service au niveau du conseil national d’orientation, de service et de suivi, et de participer au comité national d’orientation. Nous avons écouté religieusement. Nous allons nous réunir et donner une suite dans les meilleurs délais », a-t-il- rassuré.
Le ministre de la réconciliation nationale a également annoncé que le forum sur la réconciliation nationale qui devrait se tenir en janvier 2022 n’aura plus lieu à cette date.
Soyez le premier à commenter sur "Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré demande l’implication du CFOP"