Le Mouvement sunnite du Burkina Faso (MSBF) a tenu un point de presse dans la matinée du samedi 05 février 2022 en son siège à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de faire le point de la collecte et profiter lancer la distribution du don. La collecte a été lancée le 19 décembre 2021 par le mouvement dans le but de venir en aide aux victimes du terrorisme.
C’est une collecte de dons qui sort de l’ordinaire. 591 040 365 FCFA, c’est le montant total de la collecte de dons repartis comme suit : 158 144 463 FCFA en numéraires, 59 096 502 FCFA en vivres, 368 222 000 FCFA pour ce qui est des tenues vestimentaires et 5 577 400 FCFA concernant les divers. Cette initiative s’est déroulée sur la période du 19 décembre 2021 au 10 janvier 2022 dans sa phase de collecte.
Des personnes d’horizons divers ont contribué à la réussite extraordinaire de cette collecte. Des burkinabè de la diaspora, des personnes d’autres confessions religieuses, des personnalités ont fait parler leur cœur. Mahamoudou Sana du comité d’organisation a expliqué la manière dont s’est déroulée la collecte. « Une commission ad ‘hoc a été mise en place pour la réception, le tri, l’emballage, la conservation et la répartition des dons. La collecte a d’abord commencé au niveau des quartiers avec nos mosquées de vendredi qui devaient convoyer leurs collectes au niveau du siège ici, au plus tard le 03 janvier 2022. Au niveau régional, nos bureaux régionaux ont aussi organisé la collecte de dons. Il faut noter que le MSBF est représenté dans toutes les 13 régions du Burkina Faso, et aucune région n’a été en reste dans la campagne de collecte de dons », a-t-il laissé entendre. Le mouvement a sollicité et reçu l’accompagnement du ministère de la solidarité nationale. Par ailleurs, les organisateurs ont indiqué que les familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) ne seront pas oubliées. « Une partie sera octroyée aux familles des militaires et policiers tombés pour la défense de la patrie », a lancé monsieur Sana.
Les journalistes ont pu visiter une partie des vivres et autres dons à la mosquée centrale du mouvement sunnite. Pour le coordonnateur du conseil des oulémas et des sages du Mouvement sunnite, Dr Muhammad Kindo, les bénéficiaires seront accompagnés par des conseils. Le conseil des oulémas et des sages va poursuivre sa mission qui est de soutenir les personnes déplacées. En effet, selon le coordonnateur, ce n’est pas seulement d’argent que les déplacés ont besoin. Ils ont besoin de réconfort, d’assurance, mais aussi et surtout, de retourner chez eux. « Nous allons leur faire comprendre que c’est une épreuve et que toute épreuve a une fin. Il faut combler ce que l’argent ne peut pas combler », d’après son propos. Le don sera distribué sans aucune distinction ethnique, de religions ni autre chose. Le mouvement a remercié les uns et les autres, pour leur contribution et a rassuré de la transparence dans la gestion de ce don.
Sissaogo Abdramane est un déplacé interne. Il vient de Dablo. Il a reçu, samedi, un don de la part du mouvement sunnite. « Nous sommes ici à cause de l’insécurité. J’ai reçu un sac de riz, un bidon d’huile alimentaire, un sac de spaghetti. Je remercie le mouvement sunnite pour avoir pensé à nous. Notre souhait, c’est le retour de la paix pour pouvoir regagner nos localités », s’est-il exprimé.
Au nom du Secrétaire général par intérim du ministère du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Lassimane Kounkorgo a remercié le mouvement sunnite pour ce geste qui va soulager les personnes déplacées internes du pays dont les besoins sont énormes. Il a indiqué que le ministère salue fortement cette action du mouvement sunnite et le remercie pour avoir eu cette pensée à l’endroit des déplacés. « Nous lançons en même temps, un appel aux autres associations parce qu’on a besoin de la solidarité de tout le monde pour venir en aide aux déplacées interne », a-t-il conclu.
Soyez le premier à commenter sur "Solidarité nationale: le mouvement sunnite collecte plus de 5OO millions FCFA pour les déplacés internes"