La coalition des ressortissants de la province de Kompienga a organisé une conférence de presse dans la matinée du dimanche 13 mars 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour cette association, de s’exprimer sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province de Kompienga dont le chef-lieu est Pama.
La situation sécuritaire est alarmante au Burkina Faso. Comme dans d’autres localités du pays des hommes intègres, la province de Kompienga s’amenuise. Cette situation a conduit les ressortissants de la localité à se retrouver en association pour mener des activités en sa faveur. C’est dans ce cadre que s’est tenue cette rencontre entre les conférenciers et les hommes de médias.
Kompienga est située à 105 km de Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est. Cette partie du Burkina fait face à plusieurs difficultés : embargo imposé par les terroristes, enlèvements et exécutions, dégagement forcé et violent de la quasi-totalité des villages de la province, la rareté des produits de première nécessité, le sabotage des lignes de l’office de l’eau, des réseaux électriques et de communication. « Face à ce sombre tableau qui fait planer le spectre de l’apocalypse sur ces populations qui ne cherchent qu’à survivre, il est inconcevable, inadmissible en tant que natif de la province, de garder le silence », a laissé entendre Bassirou Badjo, porte-parole de la coalition. D’après son propos, il est difficile d’avoir de l’eau potable dans la zone et 1 kg de sucre coûte 1000 FCFA. Face à cette situation, les conférenciers proposent aux nouvelles autorités, une opération d’envergure à l’image de l’opération “OTAPOUANU“ . Celle-ci permettra de nettoyer et de purifier la zone.
Par ailleurs, l’association a mis en place une chaine de solidarité afin de venir en aide aux personnes de la localité. « Nous profitons donc, lancer un appel à toutes les bonnes volontés de ne point hésiter même un seul instant afin que nous puissions, dans notre élan patriotique, sauver des vies humaines », a soutenu Bassirou Badjo.
Soyez le premier à commenter sur "Kompienga : « 1 kg de sucre coûte 1000 FCFA » , a fait savoir Bassirou Badjo"