Secteur 52 de Ouagadougou : un natif du quartier résidant en France, offre une pompe solaire aux habitants

 

Il se nomme Hugues Rachid Congo, président de l’Organisation des burkinabè de France, un natif du secteur 52 (Patte d’oie) de l’arrondissement n°12 de Ouagadougou. Grâce à lui, les habitants du quartier voient leur pompe manuelle en panne depuis plusieurs années, devenue une pompe à motricité solaire avec un polytank. Le coût de la réhabilitation de ce forage est estimé à environ cinq (05) millions FCFA sans quelques travaux de finition qui sont toujours en cours.

Ce dimanche 12 juin 2022, s’est tenue l’inauguration de ce nouveau forage. Contents de ce geste noble en leur faveur, les habitants du secteur sont sortis nombreux pour encourager et remercier monsieur Congo qui vit en France mais le cœur toujours tourné vers son pays, le Burkina Faso.

« Il faut dire que je suis natif du quartier et c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué lors de mon enfance. C’était une pompe à motricité humaine à l’époque. Après le baccalauréat, je suis allé à l’extérieur notamment en France. Le corps y était mais l’âme est restée au quartier. Je reviens très souvent au Burkina Faso et quand je revenais, je constatais tout le temps que la pompe était en panne. Donc, il m’est venu l’idée avec mon association au niveau de la France et des collaborateurs notamment le Forim (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations), de faire un appel à projet pour réhabiliter ce forage à motricité solaire avec un polytank » , a expliqué Hugues Rachid Congo, l’initiateur du projet.

Il a fait savoir que le coût de la réhabilitation de ce forage est de cinq (05) millions FCFA environ mais il reste quelques travaux à terminer. « Nous n’avons pas encore fini. Il reste la clôture qui va être faite. Nous allons planter également des arbres fruitiers puisque nous en avons abattus, et mettre un hangar pour remplacer justement l’ombrage qu’offraient ces arbres » , a-t-il précisé. Par rapport à la gestion de ce joyau, un gérant (Koom Naaba) s’occupera de l’ouverture (05h) et la fermeture (21h).

Dans le but de rendre ce projet autonome, l’initiateur a tenu à impliquer les bénéficiaires en leur permettant de puiser l’eau à 5F cfa par bidon. Juste un prix symbolique qui va accompagner la mécanique et la maintenance de cette pompe en cas de faille, tout en évitant de demander de l’aide ailleurs. Selon monsieur Congo, d’autres projets seront réalisés dans les mois à venir, comme côté salubrité du quartier, etc.

Madame Yaméogo née Sawadogo Assita qui habite dans ce quartier, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie et de reconnaissance. « Je suis très heureuse parce que cette pompe existe depuis longtemps mais cela vaut plus de vingt (20) ans qu’elle ne fonctionne plus. Même ayant un robinet à la maison, cette pompe va beaucoup nous aider surtout pendant les périodes de coupure d’eau » , a-t-elle déclaré tout en invitant les autres burkinabè de la diaspora à emboîter le pas de Hugues Rachid Congo.

Hadja Congo née Tiendrebéogo Mamounata est la présidente de l’Association Namanegueb-Zanga des femmes du Burkina, une association qui œuvre pour le bien-être de la femme et la jeune fille. L’honorable Tiendrebéogo après avoir assisté à cette cérémonie d’inauguration, a remercié le promoteur et ses collaborateurs pour ce geste noble en faveur de la population. « Nous avons un partenariat depuis pratiquement trois ans avec l’association dans laquelle il exerce, notamment l’Organisation des burkinabè de France. Alors j’interpelle la jeunesse burkinabè qui est à l’étranger. Beaucoup travaillent déjà pour le pays mais nous invitons tout le monde à mettre la main dans la pâte pour qu’ensemble, nous puissions construire notre cher pays, le Burkina Faso » , a-t-elle laissé entendre . La députée a saisi cette occasion pour adresser ses sincères condoléances aux familles endeuillées suites aux attaques terroristes récentes. « Prompt rétablissement aux malades et beaucoup de courages aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie, et tous ceux qui œuvrent pour la paix au Burkina Faso » , a-t-elle conclu son propos.

Il faut noter qu’en plus d’être le président de l’Organisation des burkinabè de France, Hugues Rachid Congo est également Consultant IT et en innovation sociale, puis membre de l’Union des associations burkinabè de France (UABF). Il a été aussi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en France au compte des Burkinabè y résidant.

Soyez le premier à commenter sur "Secteur 52 de Ouagadougou : un natif du quartier résidant en France, offre une pompe solaire aux habitants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + deux =