Etat de la bonne gouvernance au Burkina en 2021: le SP/MABG note des points de satisfaction et des zones d’amélioration

 

Il se tient ce jeudi 28 juillet 2022 à Ouagadougou, un atelier national de validation du projet de rapport sur l’état de gouvernance au Burkina Faso en 2021. Organisé par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, l’objectif général de cet atelier dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue en cette matinée du jeudi, est de rendre disponible la version validée du rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso en 2021.

Le Burkina Faso a adopté le plan national de bonne gouvernance en 1998. Dans le but de faire une analyse de la situation en matière de bonne gouvernance, le ministère de la fonction publique tient chaque année, un rapport sur la question. En effet, c’est le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP/MABG) qui est la structure chargée de la promotion de la bonne gouvernance audit ministère. C’est cette structure qui a entrepris l’élaboration d’un projet de rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso au titre de l’année 2021.

Le projet dudit rapport est structuré en cinq (05) points. Il s’agit de la gouvernance démocratique, celles sécuritaire, administrative, économique et la gouvernance locale. Selon Hamidou Sawadogo, représentant du ministre de la fonction publique, il sera question de relever les forces et les faiblesses des actions dans ces différents domaines de gouvernance et de formuler la pratique de la bonne gouvernance au Burkina Faso. « Il s’agira précisément d’examiner le fond et la forme du projet de rapport, d’apprécier la pertinence des analyses faites au niveau des différents domaines de gouvernance, de s’assurer de la pertinence des recommandations formulées dans le projet de rapport et de valider le projet de rapport », a laissé entendre le représentant du ministre par ailleurs, secrétaire général du ministère de la fonction publique, organisateur de l’atelier. Il a invité les participants à faire de bonnes propositions tendant à améliorer la production et la structuration du rapport et à en faire un rapport de référence en matière de bonne gouvernance.

Rimlawendé Etienne Kaboré est le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance. Selon son propos, même s’il y a des points de satisfaction que l’on peut noter, force est de reconnaitre qu’il y a encore des points d’amélioration. « Nous allons amender le rapport et l’adopter », a-t-il soutenu. « Sur la gouvernance démocratique, nous pouvons noter l’ouverture des tribunaux de grandes instances de Pô et de Ouaga II. Nous pouvons également noter l’ouverture des audiences des pôles spécialisés en matière économique (…) En matière de gouvernance administrative, nous avons fait des efforts pour dématérialiser un certain nombre de procédures dans le but de faciliter l’accès des services publics par les usagers, et la subvention de la presse autour de 400 millions de franc CFA. En matière de gouvernance économique, nous avons adopté les plans stratégiques de lutte contre la corruption et son plan d’actions pour les cinq (05) prochaines années. En matière de gouvernance locale, nous avons tenu la 7e conférence sur la décentralisation qui a réfléchi sur la problématique du financement des collectivités locales », a expliqué Rimlawendé Etienne Kaboré. Par ailleurs, il reconnait qu’il y a des efforts à faire sur plusieurs points dont entre autres, la mise en œuvre et l’implémentation du budget-programme dans le domaine de la gouvernance économique. Aussi au plan local, il s’agira de renforcer la redevabilité au niveau des collectivités locales, et de pallier au fait que beaucoup de mairies soient fermées pour des raisons sécuritaires. Dans le cadre administratif, le défi serait d’améliorer le conseil de discipline. Sur la démocratie, le travail doit se focaliser sur l’accès à la justice par les populations.

A l’issue de l’atelier, le ministère devrait disponibiliser le projet de rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso. Cet atelier réunit des représentants des départements ministériels, des institutions, des organisations de la société civile (OSC), des collectivités territoriales et des partenaires sociaux.

Soyez le premier à commenter sur "Etat de la bonne gouvernance au Burkina en 2021: le SP/MABG note des points de satisfaction et des zones d’amélioration"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + quatorze =