Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a reçu, le vendredi 21 juillet 2023, à Ouagadougou, une délégation du Contingent des Officiers de Police (Gendarmes, Policiers) de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Conduite par son Commandant, le Commissaire Divisionnaire de Police, Émile NANA, la délégation est venue présenter la quittance d’un montant de trois millions (3 000 000) de francs CFA, représentant la part contributive du Contingent, fort de 23 membres, à l’effort de paix.
Cette contribution du contingent burkinabè de la MONUSCO vise, selon le Commissaire Divisionnaire de Police, Émile NANA, à soutenir les efforts du Gouvernement de la Transition dans sa lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale et répondant ainsi à l’appel lancé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Pour le Commandant du Contingent burkinabè de la MONUSCO, dans la déclinaison du plan stratégique de la Transition, l’axe prioritaire 1, est la lutte contre le terrorisme. « Nous pensons que cette contribution, aussi minime soit-elle, va participer aux efforts déjà engagés par les autorités de la Transition dans le cadre de la lutte contre ce fléau ».
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a, au nom du Gouvernement, remercié et félicité le contingent burkinabè de la MONUSCO pour cet acte de solidarité. Il les a ensuite encouragés et exhortés à toujours préserver l’intégrité du Burkinabè qui a toujours été fort apprécié sur le théâtre des opérations.
La délégation du Contingent burkinabè de la MONUSCO était accompagnée par le Chef de Service des Opérations de maintien de paix de la Direction de la Coopération Internationale du MATDS, le Commissaire de Police, Christine SOMÉ. Elle a, à l’occasion, laissé entendre que l’ensemble les contributions des différents Contingents burkinabè (au niveau du Mali, de la Centrafrique, du Congo et du Soudan du Sud), est de onze millions six cent mille (11 600 000) francs CFA.
Cette somme est repartie de la façon suivante :
– le Contingent du Soudan du Sud : 600 000 FCFA ;
– le Mali : 3 500 000 FCFA ;
– la Centrafrique : 4 500 000 FCFA ;
– et le Congo : 3 000 000 FCFA.
DCRP/MATDS
Soyez le premier à commenter sur "Effort de paix : Le Contingent des Forces de sécurité intérieure burkinabè de la MONUSCO apporte un soutien de 3 millions de francs CFA"