Coopération bilatérale : le ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale reçoit les copies figurées des lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs

 

(Ouagadougou, Jeudi 14 décembre 2023). Monsieur le ministre délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération régionale, Monsieur Karamako Jean Marie TRAORE a reçu dans l’après-midi de ce 13 décembre, les copies figurées de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso. Il s’agit des ambassadeurs de la République du Tchad, la Fédération de Malaisie, la République socialiste du Sri Lanka et de l’Etat d’Israël.

La République du Tchad a accrédité son Excellence monsieur Mahamat Saleh ADOUM, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso. Les deux pays entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération dans divers domaines notamment la défense, la sécurité, la justice, l’administration du territoire, les affaires consulaires, la coopération économique et commerciale, la coopération scientifique, technique, culturelle et sociale.

Au pays des hommes intègres, la Fédération de Malaisie est représentée par S.E.M Dato’Zainal Izran ZAHARI, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Avec Kuala Lumpur, Ouagadougou entretient des relations fructueuses dans de nombreux secteurs comme l’enseignement supérieur et la recherche, l’agriculture, la santé, les infrastructures et la culture.

Quant à la République socialiste du Sri Lanka, elle accrédite S.E.M Veluppillai KANANATHAN, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sri Lanka au Burkina Faso.

Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 2012. Celles-ci prennent en compte plusieurs domaines de coopération entre autres la défense, la sécurité, le commerce et la formation professionnelle.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël auprès du Burkina Faso est S.E. Mme Rony YEDIDIA CLEIN ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat Israël accréditée auprès du Burkina Faso.

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Etat d’Israël en 1994, les deux pays ont bâti leur coopération dans les domaines de l’économie, de la science et de la culture. Cette coopération est soutenue par la création d’une Commission mixte entre les deux pays pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Tel-Aviv.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Coopération bilatérale : le ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale reçoit les copies figurées des lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + vingt =