Le vendredi 26 juillet 2024, sur instruction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Madame Nandy SOME/DIALLO, a été sur le terrain, au nom du Gouvernement, dans la Région des Cascades aux côtés des Personnes Déplacées Internes (PDI) retournées et réinstallées dans leurs localités d’origine.
A la tête d’une délégation ministérielle, accompagnée du Gouverneur, Monsieur Florent Badabouè BAZIE, la ministre de l’Action humanitaire est allée constater de visu les réalités que les populations vivent et manifester la solidarité des hautes autorités du Burkina Faso à leur égard.
«Cette visite découle d’une volonté affichée au sommet de l’État pour traduire la solidarité et la compassion du Gouvernement et pour recueillir vos préoccupations et proposer les initiatives entreprises par les hautes autorités» a fait savoir la ministre Nandy SOME/DIALLO aux populations.
En effet, avec la détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), teintée de la fibre patriotique qui les animent, la vie est belle et bien reprise dans cette localité, une des communes des Cascades, jadis inaccessibles pour cause d’insécurité.
Des personnes âgées aux chefs de villages en passant par les femmes, les jeunes, les autorités administratives, le message a été le même. «La vie a repris ici. Cette localité n’est plus une zone rouge ; elle est devenue blanche. Toutes les activités se déroulent normalement».
Néanmoins, certains manifestaient leur nostalgie. «Avant, nous tenions nos rencontres dans cette salle qui a été endommagée.» ont-ils témoigné
Les représentants de toutes les couches sociales ont profité présenter leurs doléances, dont certaines ont connu un début de résolutions.
La mission Gouvernementale n’est pas allée les mains vides. Elle a apporté des vivres, des non vivres comme l’engrais NPK et du savon pour les soulager. Ce geste vient s’ajouter aux 160 tonnes de vivres ravitaillées en juin 2024.
Madame la ministre, après avoir écouté les doléances des populations, a promis de les examiner avec tous les ministères sectoriels afin de trouver le plus vite possible les réponses appropriées.
DCRP/MSAHRNGF
Soyez le premier à commenter sur "PDI retournées au Burkina : une délégation gouvernementale apporte soutien et réconfort moral à des populations d’une localité dans la région des Cascades"