Projet Dorsale Nord, composante électrification rurale : Une mission de la Banque mondiale constate de visu l’état d’avancement du projet

 

Le 30 avril 2025, une mission composée de l’Unité de Gestion du Projet d’Électrification Rurale de la Dorsale Nord (PER-DN), de l’Unité de Gestion du Projet Dorsale Nord 330 kV régionale (PRDN 330 kV) et de la Banque mondiale, composée de la Spécialiste Énergie locale et de deux experts en Énergie du Siège, a effectué une visite des chantiers afin d’évaluer la mise en œuvre du projet d’électrification rurale et de l’interconnexion régionale.

Cette sortie terrain a permis de constater l’état d’avancement des travaux à Nong-Warbin, dans la commune de Saaba, et à Toghin-Bangré, dans la commune de Nagréongo, ainsi que les travaux de l’interconnexion Nigeria-Niger-Bénin-Burkina.

En termes d’acquis au compte du PER-DN, la mission a pu constater l’effectivité de la construction de certaines lignes moyennes et basses tensions, la poursuite de la construction de certaines lignes, la mise en œuvre de nombreuses activités de sauvegarde environnementale et sociale. La mission a également constaté l’état d’avancement de la construction de la ligne de transport 330kV et ses postes associés , en présence des entreprises attributaires des différents lots.

Malgré quelques progrès, des défis subsistent sur le terrain. Conscientes de ces enjeux, la SONABEL, l’UGP Régionale Dorsale Nord et la Banque mondiale se sont engagées à renforcer leur collaboration afin de surmonter les obstacles et de poursuivre les efforts en faveur des populations bénéficiaires.

La réunion technique de synthèse tenue à l’issue de la sortie terrain avec les différentes parties prenantes a en outre permis de dégager des pistes de solutions pour une amélioration des performances.

À terme, le PER-DN, mis en œuvre par la SONABEL et avec l’accompagnement de son partenaire la Banque mondiale, va permettre de fournir l’électricité à moindre coût à plus de 64 000 ménages couvrant les provinces du Kouritenga, du Ganzourgou, de l’Oubritenga et du Kadiogo. Également, le pays sera doté d’une interconnexion structurante pour les échanges d’énergie interpays dans le cadre du marché régional.

(SONABEL)

Soyez le premier à commenter sur "Projet Dorsale Nord, composante électrification rurale : Une mission de la Banque mondiale constate de visu l’état d’avancement du projet"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − trois =