Burkina Faso : la CNAVC condamne la tentative de déstabilisation et appelle à la vigilance

 

 

Ouagadougou, 09 janvier 2026 – La Coordination nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) a animé, ce vendredi matin à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle elle a dénoncé une tentative de déstabilisation des institutions du Burkina Faso, prévue selon elle pour le 3 janvier 2026.

 

La déclaration, lue par Labidi Naaba, accuse l’ancien lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et des complices militaires, économiques et civils d’être impliqués dans ce projet qualifié de « criminel ». La CNAVC a salué la vigilance et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont permis de déjouer cette opération.

L’organisation a réaffirmé son soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qu’elle considère comme l’expression de la volonté souveraine du peuple burkinabè. Elle a réitéré son engagement à défendre la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire.

La CNAVC a également salué la dynamique de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la solidarité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que la récente prise de position de l’AES en faveur de la souveraineté du Venezuela.

La Coordination a annoncé l’organisation, du 25 au 27 janvier 2026 à Ouagadougou, du Forum confédéral des organisations de veille citoyenne de l’AES, suivi d’un grand meeting populaire le 28 janvier en soutien aux dirigeants de l’espace AES et au Président du Faso.

La CNAVC a appelé les Burkinabè à rester unis, vigilants et mobilisés pour faire face à toute tentative de déstabilisation du pays

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : la CNAVC condamne la tentative de déstabilisation et appelle à la vigilance"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × cinq =