Académie nationale des sciences, des arts et des lettres : un projet de loi est voté à l’unanimité

 

Le projet de loi portant modification de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres au Burkina Faso, adopté par la Représentation nationale

Réunis en séance plénière dans la matinée de ce mardi 16 novembre, les élus nationaux ont à l’unanimité adopté le projet de loi portant modification de la loi n°021-2015/CNT du 11 juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement de L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

L’Académie nationale des arts et des lettres du Burkina Faso est une autorité scientifique, indépendante et pérenne de haut niveau, dotée d’une personnalité morale et de l’autonomie financière. Son but est de contribuer à promouvoir le développement socio-économique du Burkina Faso par les sciences, les lettres, les arts et la culture.

Aux dires des élus nationaux, il est apparu des difficultés et contraintes qui freinent son fonctionnement efficient. C’est pourquoi, la Commission de la jeunesse, de l’éducation, de l’emploi, et de la culture (CJEEC ) a été saisie pour la relecture de ladite loi.

Pour le député Patrice Kouraogo, rapporteur de la commission, avec cette nouvelle modification, il y aura une facilitation nette des financements dans plusieurs domaines relevant de la science, notamment la santé, l’élevage et l’agriculture.

La plénière était présidée par le vice- président, Nestor Batio Bassière.

 

Soyez le premier à commenter sur "Académie nationale des sciences, des arts et des lettres : un projet de loi est voté à l’unanimité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 6 =