Achille Tapsoba président par intérim du CDP : « Le gouvernement du MPP manque atrocement d’initiative et d’audace »

Le Congrès pour la démocratie et le progrès  (CDP) tiendra son congrès extraordinaire le 24 septembre prochain, un congrès qui verra le renouvellement des instances dirigeantes du parti. A quelques semaines de ce congrès qui se tiendra à la maison du peuple de Ouagadougou, les responsables du parti ont rencontré la presse ce matin 8 septembre 2016 pour faire le point des préparatifs mais aussi apporter des critiques sur la situation nationale. C’était à la faveur d’un point de presse.

dsc00020« Notre congrès extraordinaire prévu pour se tenir le 24 septembre 2016, ambitionne de faire le bilan critique de notre action politique afin de dégager des axes de reforme sur les plans organisationnel, structurel et de gouvernance du CDP » foi du président par intérim du parti Achille Tapsoba. Pour les responsables du parti, ce congrès vise à « reconquérir la place de leader du parti sur l’échiquier politique national et de pouvoir répondre aux aspirations profondes du peuple dans sa quête de démocratie, paix et de développement ».

dsc00024Pour ce faire, plus de 1500 participants selon le président du comité d’organisation viendront des 45 provinces du Burkina pour prendre part à ce congrès.   Les responsables dans leur déclaration ont également fait une lecture sur la situation actuelle notamment la question de l’insécurité que connait la population et les forces de l’ordre en l’occurrence la récente attaque à la frontière et les braquages à mains armées, l’enlèvement du Docteur Eliot aussi. Achille Tapsoba et ses camarades interpellent le gouvernement à redoubler d’effort notamment pour la libération du Docteur Eliot.

dsc00020L’actualité oblige, les responsables du parti sont revenus sur certains points qui minent l’actualité. Il s’agit de la gestion actuelle du pays notamment l’interpellation du gouvernement par le président de l’assemblée nationale, l’organisation de la conférence des insurgés par le président de l’UPC, la convocation des anciens ministres du gouvernement de Blaise Compaoré…

A ces questions, le président par intérim du CDP estime que les burkinabè ne doivent pas se laisser divertir. «  En ce qui concerne l’interpellation du président de l’assemblée nationale, je voudrais que nous puissions aller au-delà de simples questions de principes républicains, ce qui nous intéresse ce n’est pas les propos du président de l’AN envers le PF, encore moins les relations entre les deux structures en tant que structures républicaine et l’exécutif républicain.Ce qui nous intéresse, c’est le contexte dans lesquel cela se passe et le message contenu dans l’interpellation du président de l’AN » dixit Achille Tapsoba. Pour lui, « en dehors de tous divertissement, le MPP parti au pouvoir est responsable de l’exécutif et de la gestion de législatif » et « nous ne devons pas nous laisser divertir, que ce soit le premier vice-président du MPP qui interpelle le président du MPP aujourd’hui devenu PF, ou que ce soit l’AN qui interpelle le PF, la question qui nous intéresse, c’est le contenu de l’interpellation que ce soit  que le gouvernement du MPP manque atrocement d’initiative et d’audace et nous demandons au premier responsable du parti de s’assumer(…) » rajoute t- il.

Quant au forum de la conférence des insurgés, le parti de l’ancien président du Faso invite les journalistes à deviner pourquoi le parti ne prendra pas part. Pour Achille Tapsoba, « dans l’évolution de la situation nationale dans l’analyse des évènements des 30 et 31 octobre 2014, il y’a d’un côté les insurgés et de l’autre côté les victimes des actes des insurgés ». « Il est important de préciser que c’est le président de l’UPC qui organise et non le CFOP auquel notre parti est affilié  (…) ». Sur les l’interpellation des anciens ministres du gouvernement de Blaise, le président intérimaire du CDP estime que le fait que les militants soient allés répondre à la gendarmerie est un acte citoyen. Pour lui, « tout citoyen burkinabè est justiciable et est censé répondre devant la justice. »

Soyez le premier à commenter sur "Achille Tapsoba président par intérim du CDP : « Le gouvernement du MPP manque atrocement d’initiative et d’audace »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + dix-neuf =