Action humanitaire : La ministre Nandy Somé échange avec une délégation de OCHA

La Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du genre et de la Famille, Madame Nandy SOME/DIALLO, a reçu, en audience ce vendredi 18 novembre 2022, une délégation du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies(OCHA), conduite par son Chef de bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, monsieur Charles BERNIMOLIN.
Au cours de cette visite, le Chef du Bureau régional a félicité la Ministre pour sa nomination à la tête du département et a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le ministère dans sa mission. Il dit être venu discuter des priorités stratégiques du Burkina Faso dans la réponse à apporter aux populations qui sont dans l’extrême urgence. Il a fait savoir que les humanitaires veulent aller très vite dans le processus d’accompagnement du pays. Et pour ce faire, il a suggéré la mise en place d’une cellule stratégique qui sera le centre des discussions pour la réponse humanitaire et l’élaboration d’un manuel de procédure qui pourrait guider le Gouvernement et les acteurs humanitaires dans leurs actions. Ce référentiel selon lui pourrait servir également de base à tous les humanitaires qui voudront intervenir au Burkina Faso.
Madame la Ministre a traduit, au nom du Gouvernement et en son nom propre, sa gratitude et ses remerciements à OCHA qui a toujours été aux côtés du Burkina Faso. Elle a rassuré la délégation de sa disponibilité à poursuivre ce partenariat. Elle a, à l’occasion relevé que la priorité du Gouvernement reste la réponse humanitaire et qu’il est urgent de ravitailler les populations qui sont dans l’extrême urgence, et sous menaces terroristes. Il faut également, selon la Ministre, pouvoir assurer l’assistance humanitaire globale et envisager le relèvement des populations, car selon elle, ces préoccupations restent la priorité du Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement. Madame Nandy SOME/DIALLO dit avoir pris bonne note des suggestions faites par la délégation de OCHA et s’est engagée à y réfléchir avec ses collaborateurs pour une meilleure gestion de la crise humanitaire dans le pays.
DCRP/MSAHRNGF

Soyez le premier à commenter sur "Action humanitaire : La ministre Nandy Somé échange avec une délégation de OCHA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 6 =