Ouvrage : Hamidou Zonga présente la nouvelle édition de « Foubé ou la croisade des femmes »

 

Une conférence sur le livre « Foubé ou la croisade des femmes » s’est tenue dans l’après-midi du samedi 23 avril 2022 à l’institut français de Ouagadougou. L’auteur, Hamidou Zonga par ailleurs journaliste, ne s’est pas contenté de juste présenter la nouvelle édition de son œuvre. Il est aussi revenu sur les conditions dans lesquelles le livre a été écrit.

Foubé ou la croisade des femmes” est une œuvre qui jette un regard sur les conséquences du terrorisme au Burkina Faso et particulièrement à Foubé, une localité du Centre-Nord. A travers un style de récit bien déterminé, l’œuvre met en lumière les sacrifices des femmes de cette localité face à une triste réalité que traverse la population.

Selon l’auteur, Hamidou Zonga, « c’est un livre qui permet aux lecteurs de découvrir les tristes réalités du terrorisme qui, pendant plusieurs années, plonge les populations dans cette situation de désespoir, de désarrois total ». A travers « Foubé ou la croisade des femmes », l’auteur rend un vibrant hommage aux femmes qui, selon lui, jouent le rôle de chef de famille, « s’occupent de leurs hommes et de leurs enfants ». Pour avoir effectué des voyages d’enquête en tant que journaliste, Hamidou Zonga connait les réalités de ces femmes. Il dit être touché par la situation à Foubé, si bien qu’il a voulu la faire connaitre au monde entier. C’est ainsi qu’est née l’idée de rédaction de cet ouvrage.

Kora Koubaton est attaché de santé en chirurgie et étudiant en psychologie. Pendant deux heures, il a suivi la présentation de l’œuvre avec l’auteur. Monsieur Kora est convaincu que la solution au terrorisme n’est pas seulement militaire mais aussi culturelle, surtout dans la localité de Foubé. « Hamidou Zonga a fait un très bon travail qui devrait être un outil pour le travail de base des organisations qui interviennent dans cette zone. Si les acteurs de terrain tenaient compte de ces différents facteurs qui sont bien impliqués au niveau culturel, l’on devrait, de nos jours, pouvoir sortir une stratégie adaptée à ces populations », a déclaré Kora Koubaton.

« Foubé ou la croisade des femmes » est disponible au prix unitaire de 3000 FCFA. Il faut souligner qu’à travers les recettes que vont générer les ventes, l’auteur a l’ambition de faire un don aux populations de Foubé dans le but d’atténuer un tant soit peu leur souffrance.

Soyez le premier à commenter sur "Ouvrage : Hamidou Zonga présente la nouvelle édition de « Foubé ou la croisade des femmes »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 15 =