Les initiateurs du projet de construction du marché de la jeunesse situé dans la Zone d’Aménagement Commerciale et Administrative (ZACA), ont tenu un point de presse dans la matinée de ce mardi 5 novembre 2024 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question pour ces commerçants, de demander pardon aux autorités de la Transition tout en sollicitant l’aide et la clémence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour l’apaisement de la situation.
Tassembédo Abdou Razak, Bikienga Oumarou et Kouanda Ali, les trois initiateurs du projet de construction de boutiques dans la ZACA qui a soulevé certaines préoccupations, ont reconnu leur erreur ce mardi matin et demandé pardon aux autorités du pays. « Nous tenons à présenter nos sincères excuses au Président du Faso et à son gouvernement pour tout inconvénient ou malentendu occasionné. Nous comprenons les enjeux complexes liés à l’aménagement du territoire et à la régulation des activités commerciales dans cette zone », a déclaré le porte-parole, Tassembédo Abdou Razak puis d’ajouter : « Nous avons en effet engagé ce projet sans une connaissance suffisante des réglementations en vigueur concernant la ZACA. Nous reconnaissons l’importance de respecter les directives et nous-nous engageons à collaborer de manière transparente avec le gouvernement ».
Il faut souligner que ces commerçants ont été informés par l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions, sous la direction générale du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, de la nécessité de déguerpir le site. Et le mardi 22 octobre, une opération de démolition partielle a été effectuée puis ce même jour, ils ont reçu une lettre de mise en demeure les enjoignant de remettre en état initial, les deux parcelles concernées, dans un délai maximum d’un mois. Passé ce délai, des mesures de déguerpissement forcé seraient prises à leurs frais.
Face à cette situation, les concernés sollicitent la clémence et l’implication du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour permettre la poursuite de ce projet pendant une période raisonnable, afin de leur permettre de récupérer l’argent déjà investi sur le terrain à hauteur d’environ 350 millions FCFA. Pour eux, ce projet de construction de boutiques lancé en juin 2024, s’inscrit pleinement dans la dynamique de soutien à la jeunesse et à la création d’emplois promue par le Président du Faso. Ces trois commerçants sont convaincus que ce projet joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des jeunes et dans l’absorption du chômage. « Nous avons mis en place des mesures pour minimiser les impacts négatifs et garantir une transition harmonieuse », a fait savoir monsieur Tassembédo.
Ayant rencontré plusieurs personnalités sur ce sujet sans gain de cause, ces commerçants ont décidé d’organiser cette conférence de presse pour attirer l’attention d’un président qui est à l’écoute de la jeunesse, en la personne du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Par ailleurs, ils demeurent disponibles pour discuter des modalités permettant de concilier au mieux, les intérêts de toutes les parties prenantes.
Notons que le site en question est en location et comprend 42 boutiques externes et 401 internes, avec un taux d’exécution de 95%. « La construction de ces boutiques contribuera à réduire le chômage en créant plus de 1500 emplois directs et 5000 indirects. De plus, ce projet soutiendra significativement la jeunesse et les commerçants déplacés internes ayant tout laissé derrière eux à cause de l’insécurité », a expliqué monsieur Tassembédo.
Soyez le premier à commenter sur "Affaire marché de la jeunesse à ZACA : les jeunes commerçants demandent pardon et sollicitent la clémence du Capitaine Ibrahim Traoré"