APRN/Assemblée générale : Bilan, renouvellement de l’instance dirigeante et perspectives

 

L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) tient son assemblée générale élective ce lundi 28 octobre 2024 à Ouagadougou. Ladite assemblée générale s’est ouverte ce matin sous la présidence du Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso, Souleymane Ouédraogo. Cette AG est une opportunité pour l’APRN de faire le bilan des trois dernières années et de renouveler ses instances dirigeantes.

 

L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), créée le 14 mai 2021 à l’initiative de la SONABEL, a mené plusieurs activités en lien avec la préservation de l’environnement. Campagnes de reboisement, sensibilisation des populations, organisation de rencontres autour de la préservation et de la restauration de la nature sont, entre autres, des activités menées avec succès par l’association.

 

L’une des principales actions du conseil exécutif de l’APRN a été l’accompagnement de groupes vulnérables à travers l’aménagement de parcelles maraîchères dans le cadre de la construction des bosquets de Yeleen, du PDEC sur la ceinture verte de Ouaga à Zongo. De plus, un champ collectif et un bosquet ont été réalisés au profit des femmes déplacées internes de Nangtenga, à Loumbila. Selon la présidente de l’APRN, Chantale Ilboudo/Ouattara, le bilan de ces trois années est satisfaisant. « En trois ans, nous avons pu organiser six campagnes de reboisement, et mettre en terre plus de 14 331 plants. Le taux de survie de ces arbres est de 80 %. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes », a déclaré la présidente de l’APRN, qui a dirigé l’association pendant ces trois années d’existence. En effet, la présidence de l’APRN est de trois ans, renouvelable une seule fois. Elle a félicité les membres du bureau pour leur engagement et leur détermination, qui ont fait de l’APRN un défenseur de la nature.

Pour le DG de la SONABEL, également président du conseil général de l’APRN, la création de cette association a été une excellente initiative. Il a, à cet effet, salué tous les travailleurs de la société pour avoir contribué à la mise en place de l’APRN, qu’il considère comme une fierté pour la SONABEL. Il a invité les membres de l’association à redoubler d’efforts afin qu’elle puisse prospérer et poser des actions plus fortes pour les trois prochaines années. En perspective, l’APRN prévoit de réaliser des bosquets au profit de toutes les agences commerciales de la SONABEL, d’élaborer et de mettre en œuvre un manuel de procédures administratives et comptables, de réaliser un centre écotouristique, entre autres projets. L’équipe qui sera élue à l’issue des travaux de l’AG devra travailler d’arrache-pied afin de relever les défis qui leur seront confiés.

 

Après les travaux du jour, voici le bureau complet chargé de diriger l’APRN pendant les trois prochaines années

1. Présidente: Chantal ILBOUDO/OUATTARA
2. Secrétaire Général : Mohamed Silvain ONADJA
3. Secrétaire Général Adjoint : Bénéwindé Bernard SAWADOGO
4. Trésorier Général : Kayaba SORGHO
5. Trésorière Générale Adjointe : Rosine Marie Chantal KABORE/OUEDRAOGO
6. Secrétaire à la Communication : Konkuy dit Modeste DEMBELE
7. Secrétaire Adjointe à la Communication : Synthia Natalie ROUAMBA/KOAMA
8. Secrétaire à l’Organisation: Jean-Marie COULIBALY
9. Secrétaire Adjointe à l’Organisation: Oureratou KAMBOU/OUEDRAOGO.

Soyez le premier à commenter sur "APRN/Assemblée générale : Bilan, renouvellement de l’instance dirigeante et perspectives"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + 12 =