Association femme débout (AFD) : promouvoir et favoriser l’engagement de la femme

 

Dans l’après-midi du dimanche 27 novembre 2022, des femmes se sont retrouvées à Ouagadougou dans l’optique de fédérer leurs efforts. En effet, elles ont lancé une association dont l’objectif est de permettre à la femme de s’engager davantage. « Association femme débout (AFD) », est la dénomination trouvée pour cette nouvelle association de femmes. Au sein des organisations de la société civile, il faudra désormais compter avec AFD.

L’Association femme débout (AFD) a tenu une assemblée générale, dimanche, à Ouagadougou. Ce n’est pas une association de trop, selon la présidente de l’Association femme débout (AFD). Madame Reine Sakandé/Benao a évoqué lors de cette rencontre, l’engagement de la femme qui n’est pas perçu à sa juste valeur et qui n’est même pas reconnu. Présidente de ladite association, elle estime qu’il est temps de reconnaitre cet engagement de la femme et de lui accorder la place qui lui revient dans les instances de décision afin de permettre le développement du Burkina Faso.

Reine Sakandé/Benao, Présidente de l’Association femme débout (AFD)

« Nous souhaitons que celle-ci soit une association d’action, pas une association de trop. Les femmes représentent 52% de la population au Burkina, mais quand on regarde les statistiques, ce n’est pas reluisant pour les femmes. Nous pensons que la voix de la femme n’est pas suffisamment prise en compte. Voilà pourquoi, l’association femme débout vient pour marquer d’une pierre blanche, les possibilités que la femme peut apporter dans ce pays », a expliqué la présidente de l’AFD, Reine Sakandé/Benao. Pour elle, l’engagement de la femme se situe au niveau individuel et il manque une coalition, une synergie des efforts pour rendre cet engagement public. Pour elle, les pesanteurs sociales font que les actions de la femme sont toujours minimisées. « Depuis des années, on nous chante qu’il n’y a pas de femme pour nommer. Mais ce n’est pas vrai. Il y a bel et bien des femmes compétentes, capables d’assumer des hautes responsabilités », a soutenu la présidente de l’AFD. A l’en croire, la femme rencontre beaucoup de difficultés surtout dans ce contexte d’insécurité et du nombre de plus en plus élevé des déplacés internes qui sont en majorité des femmes.

La rencontre du jour qui a eu lieu à la maison de la femme, a permis la lecture et l’adoption des statut et règlement de l’association et la construction de son bureau exécutif. Composés d’une quinzaine de personnes, les membres du bureau ont été installés. Puisque l’association se veut nationale, des bureaux et représentations seront aussi installés dans les autres villes du Burkina Faso. Cela permettra à toutes les femmes de se sentir concernées par cette initiative. La femme est debout, elle doit l’être davantage. Et cette association se veut le tremplin de la femme burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Association femme débout (AFD) : promouvoir et favoriser l’engagement de la femme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × quatre =