Le procureur Mario Metonou fait des révélations lors d’un point de presse, ce mercredi 25 septembre 2024, afin de faire la lumière sur l’arrestation d’Olivier Boko, proche ami du Chef de l’État béninois et de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky.
Ces arrestations qui secouent le Bénin sont liées à une tentative de coup d’État planifiée pour le 27 septembre 2024. Selon les déclarations du procureur, Oswald Homeky a été interpellé dans la nuit du 23 au 24 septembre aux alentours de 1h du matin alors qu’il remettait « six (06) sacs remplis de billets de banque ».
« Des premières investigations, il apparaît que le commandant de la garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’Etat a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son propre compte et pour le compte de monsieur Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre 2024 », a déclaré le procureur spécial de la CRIET.
Il a indiqué que pour la bonne marche du plan, un compte bancaire a été ouvert au nom du commandant de la garde Républicaine, lui aussi arrêté, dans une banque en côte d’Ivoire. « La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA », assure le procureur de la CRIET.
« Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la garde républicaine, détaille le procureur spécial, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme de FCFA un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000 », a indiqué le procureur.
Soyez le premier à commenter sur "Bénin : un coup d’Etat déjoué, a annoncé le procureur"