Le secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), Guy Olivier Ouédraogo, a présidé la cérémonie inaugurale de la coopérative de transformation de produits agro-alimentaires en produits locaux des femmes de la CSB, section Banfora, le jeudi 23 mai 2024 à Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur de la région des Cascades, Mamadou Traoré, et d’autres personnalités de la région.
La coopérative a coûté quinze millions (15 000 000) FCFA, financés par la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT). Dans son intervention, le secrétaire général de la CSB a retracé l’historique de la coopérative, rendant un vibrant hommage à trois femmes dont la combativité a été déterminante pour la réalisation de ce projet. Il s’agit de Sakina Traoré, Mariam Ouattara et Aissi Elodie.
Pour assurer le bon fonctionnement de la coopérative, quarante (40) femmes ont reçu une formation en marketing, comptabilité, hygiène alimentaire, sécurité et santé au travail, gestion des coopératives, ainsi qu’une sensibilisation sur la sécurité sociale et l’assurance maladie universelle, a expliqué Guy Olivier Ouédraogo.
Il a également indiqué qu’un terrain a été acquis pour transformer cette coopérative en une usine de fabrication de produits locaux à l’avenir. Il a sollicité le soutien de toutes les bonnes volontés pour que ce rêve devienne une réalité.
Mariam Ouattara, présidente de la coopérative, a remercié la CSB pour cette initiative bienveillante à l’endroit des femmes de la section Banfora. Elle a promis de produire de bons résultats avec cette nouvelle boutique.
La cérémonie inaugurale s’est terminée par une visite guidée de la boutique de la coopérative. Les participants ont pu découvrir les articles commercialisés, tels que du couscous de riz et de maïs, du miel, du beurre de karité et des biscuits de céréales.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina/Banfora : La CSB inaugure une boutique de transformation de produits locaux"