Burkina : Bientôt deux centrales solaires à Koudougou et à Kaya

 

 Le Burkina Faso va réaliser deux centrales solaires à Koudougou (100km, Centre-ouest) et à Kaya (100km, Centre-nord), grâce à un appui additionnel de 80 millions de dollars, octroyé par la Banque mondiale, en soutien au Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL).

La ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et le représentant de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheik F. Kanté, ont échangé le mardi 4 juillet 2017, à Ouagadougou, des notes relatives à un financement additionnel pour la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL).

Selon un communiqué du ministère des Finances, à travers ce financement,  la Banque mondiale met à la disposition du Burkina Faso, un nouveau prêt d’un montant de 80 millions de dollars US, soit environ 40 milliards de FCFA, destiné à installer des centrales solaires connectées au réseau électrique traditionnel.

D’après le ministre de l’Energie Alfa Omar Dissa, ces ressources additionnelles, permettront de mettre en œuvre la composante 1 du Projet qui consiste à la réalisation de deux centrales solaires dont une de 20 MW à Koudougou et l’autre de 10 MW à Kaya.

Une partie de cette somme servira à réaliser des liaisons interurbaines en 90 KV pour sécuriser l’alimentation d’importants pôles économiques du pays et d’intégrer le solaire photovoltaïque dans le réseau national.

Le reste du financement sera utilisé pour le renforcement institutionnel et le développement des capacités avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie solaire, poursuit toujours le communiqué.

Pour Alfa Omar Dissa, ce soutien vient à point nommé, car le gouvernement a entrepris d’accroître et de diversifier les sources de productions énergétiques pour répondre à la forte demande.

Quant au représentant-résident de la Banque mondiale, Cheik F. Kanté, il a reconnu que le Burkina Faso est confronté à des défis cruciaux dans le secteur de l’électricité qui empêche son envol économique.

Pour cela, il a interpelé le gouvernement à se tourner vers d’autres sources d’électricité moins onéreuse et primordiale.

Notons que ce financement additionnel porte à 82,5 milliards de FCFA, le montant total du financement que la Banque mondiale met à la disposition du gouvernement burkinabè pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’électricité.

Agence d’Information du Burkina

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Bientôt deux centrales solaires à Koudougou et à Kaya"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 5 =